• Connexion
  • Inscription
Tarte aux fruits d'été
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
Avatar de Au bout de ma fourchette du blog 'Au bout de ma fourchette'
Par Au bout de ma fourchette du blog 'Au bout de ma fourchette'

Tarte garnie de crème pour agrémenter de fruits crus. Recette issue de mon blog

Ingrédients

8 personnes
  • Sucre80 g de sucre
  • Extrait de vanille ou vanille liquide1 c. à s. d'extrait de vanille ou vanille liquide
  • Fruits500 g de fruits
  • Fécule de maïs40 g de fécule de maïs
  • Jaune d'oeuf2 jaunes d'oeuf
  • Lait50 cl de lait
  • Oeuf2 oeufs entiers
  • Pâte feuilletée pur beurrePâte feuilletée pur beurre

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Dans une grande casserole, mettre le lait, les oeufs, les jaunes, la maïzena, le sucre et la vanille liquide. Bien mélanger (mixer si besoin).
    Faire cuire à feu doux en remuant sans cesse à l'aide d'une cuillère en bois. Il faut environ 7 minutes pour que ça prenne. Dès que la crème enrobe la cuillère, retirer du feu. Mixer de nouveau si besoin.

  2. 2

    Dans un plat à tarte, étaler la pâte feuilletée. La piquer à la fourchette. Verser la crème sur la pâte. Passer au four à 200° pendant 1/2 heure à peu près. La crème étant déjà cuite, c'est la pâte qui doit cuire au four.

  3. 3

    Sortir la pâte du frigo et verser la crème sur la pâte. Passer au four à 200° pendant 1/2 heure à peu près. La crème étant déjà cuite, c'est la pâte qui doit cuire au four.

  4. 4

    Lorsque la pâte est bien cuite, retirer du four et laisser refroidir à température ambiante. Dès que la crème a suffisament refroidi pour pouvoir la toucher, retirer délicatement la pellicule brillante qui s'est formée à la cuisson. Cela permettra aux fruits d'accrocher à la crème et de l'imprégner du jus (au moins, les fruits ne glisseront pas de la tarte lorsqu'on servira les parts).

  5. 5

    Dès que possible, mettre la tarte au frigo pour qu'elle refroidisse bien, et laisser reposer une bonne heure (la couvrir pour qu'elle ne prenne pas les odeurs du frigo).

  6. 6

    Pendant ce temps, préparer les fruits : Laver couper ou trancher à son goût. Les installer sur la tarte dès que cette dernière a assez rafraichi.
    Remettre le tout au frais (toujours couvert) et laisser imprégner une bonne heure.
    Servir bien frais.

Conseils

Si vous faites votre pâte vous-même, étalez-la de façon à ce que les bords soient plus épais, ainsi ils ne retomberont pas dans la tarte à la cuisson. Sinon, vous pouvez replier les bords vers l'intérieur de la tarte. Si vous avez un Cook'in, faite la crème avec : Mettez tout dans le bol, mixer un petit coup pour que ce soit bien mélangé, puis faites cuire 5 minutes à 90 °, vitesse 3. Dès que la cuisson est finie, mixez 3x5 secondes vitesse turbo (attention, là, mettez le gobelet doseur !), puis versez sur la pâte à tarte.

Commentaires

Idées de recettes