• Connexion
  • Inscription
Tarte crumble aux abricots
star iconstar iconstar iconstar iconstar icon
4 / 5 (1 note)
Voir les 3 commentaires
Vidéo suggérée Tarte aux abricots et amandes, crème d'amandes et zeste de citron Video 1 sur 15
Tarte crumble aux abricotsTarte crumble aux abricots@ lauriaGY
arrow icon
Tarte aux abricots et amandes, crème d'amandes et zeste de citronvideo icon
Tarte crumble aux abricots
arrow icon
Partager
Imprimer
A
Par Andre lauriane sur son blog 'Sucrelyne dans sa p'tite cuisine'
tarte avec un crumble aux amandes, ce qui se marie bien avec les abricots, sur une pâte brisée.
 
Cette recette remporte la 5ème place du concours Désabricotez-moi !

 

Ingrédients

8 personnes

Pour la pâte brisée

  • Farine250 g de farine
  • Beurre185 g de beurre à température ambiante
  • Sel ou sel fin1 c. à c. de sel ou sel fin
  • Daddy sucre en poudre1 c. à c. de sucre en poudre ou sucre semoule Le Sucre en Poudre Daddy, l’allié des confitures maison réussies !Le Sucre en Poudre Daddy, l’allié des confitures maison réussies !
  • Jaune d'oeuf1 jaune d'oeuf
  • Lait5 cl de lait

Pour le crumble

  • Farine100 g de farine
  • Daddy Sucre Cristal100 g de sucre Le Sucre Cristal Daddy, l’allié des confitures maison réussies !Le Sucre Cristal Daddy, l’allié des confitures maison réussies !
  • Beurre100 g de beurre en morceaux
  • Poudre d'amandes100 g de poudre d'amandes

Compotée d'abricots

  • AbricotAbricot
  • BeurreBeurre pour cuisson
  • Daddy Sucre Cristal75 g de sucre Le Sucre Cristal Daddy, l’allié des confitures maison réussies !Le Sucre Cristal Daddy, l’allié des confitures maison réussies !
  • Sucre vanillé1 sachet de sucre vanillé
  • Pistache10 pistaches

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. Pâte brisée :
    Mettez tous les ingrédients dans un mixeur, sauf la farine. Mixez jusqu'à l'obtention d'une crème homogène et ajoutez la farine.
    Laissez tourner jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Enveloppez la pâte d'un film alimentaire et laissez reposer au moins 1 heure au frais.

    Préchauffez le four à 180°C.

    Etalez la pâte dans un plat à tarte (il reste un peu de pâte pour faire des sablés !) et faites la cuire à blanc en ayant piqué le fond avec une fourchette, 20 minutes.

    Pendant ce temps préparez la compotée d'abricots :
    Lavez et coupez en deux les abricots. Faites fondre du beurre dans une poêle et faites glisser les abricots dans la poêle. Saupoudrez-les sucre. Laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

    Le crumble :
    Mélangez le sucre, la farine et 75g de poudre d'amandes. Ajoutez le beurre coupé en morceaux.

    Malaxez le tout jusqu'à ce que le mélange ait l'apparence d'une grosse semoule.

    A la sortie du four de la pâte, attendre 15 minutes et recouvrir la pâte du reste de poudre d'amandes pour éviter que les abricots ne ramollissent cette pâte.

    Etalez la compotée d'abricots. Emiettez le crumble pour recouvrir complètement la tarte et parsemez de pistaches écrasées. Faites cuire le tout 20 minutes (ou jusqu'à ce que le crumble soit doré).

Commentaires