• Connexion
  • Inscription
Tarte pannacotta aux biscuits et fruits rouges
Imprimer
Tarte pannacotta aux biscuits et fruits rouges - Photo par amandaTzTarte pannacotta aux biscuits et fruits rouges - Photo par amandaTz@ AmandaTz
Enregistrer
Avatar de Amanda
Par Amanda

C'est pas d'la tarte - enfin si tarte panacotta / fruits rouges une recette de dessert sans cuisson pas trop compliquée à réaliser, il s'agit d'une tarte où la crème pâtissière est remplacée par de la panacotta. l'avantage de cette recette c'est qu'on peut la préparer à l'avance, mais l'inconvénient, c'est qu'on doit la préparer à l'avance !

Ingrédients (4 personnes)

  • Sucre160g de sucre
  • VanilleUne gousse de vanille
  • Un moule à fond amovible
  • Lait20 cl de lait
  • Crème liquide entière ( 30% de MG )60 cl de crème liquide entière (soit 3 briquettes)
  • Palet breton225g de palets bretons (soit environ 2 paquets)
  • Beurre70g de beurre
  • Gélatine7 feuilles de gélatine
  • Fruit rougeUn sachet de fruits rouges surgelés

Préparation

Préparation :
Attente :
  1. 1

    Mettez les fruits rouges de côté dans un bol, et laissez les décongeler tranquillement. Pendant ce temps, vous pouvez attaquer la pâte en écrasant les biscuits dans un bol à l'aide d'un pilon. sinonn la technique imbattable est de mettre les biscuit dans un sac en plastique doublé et de frapper dessus avec un rouleau à pâtisserie. Une fois les gâteaux réduits en miettes, il faut que ça forme une poudre. Les mélanger avec le beurre fondu. Reconstituer le fond de tarte en étalant la pâte obtenue au fond du moule préalablement filmé (pour l'étanchéifier lorsque l'on versera la panacotta). Lisser la pâte à l'aide du dos d'une cuillère à soupe, puis laisser prendre 1h au frigo.

  2. 2

    Quelques minutes avant de sortir le fond de tarte du frigo, lancer la préparation de la panacotta. On commence par mettre 6 feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Ensuite, mettre à chauffer dans une casserole à feux moyen la crème, le lait et 60g sucre mélangés avec la gousse de vanille fendue. enlever du feu au premier bouillon. Laisser refroidir 5 à 10 minutes puis ajouter la gélatine. Verser la préparation sur la pâte à tarte et laisse le tout prendre au frigo pendant au moins 4 heures.

     

  3. 3

    Une fois la panacotta solidifiée, poser les fruits rouges sur le dessus du gâteau, tout en prenant soin de conserver le jus rendu pendant leur décongélation, il servira à préparer un nappage qui rendra la tarte brillante et permettra de tenir les fruits sur le dessus de la préparation.

  4. 4

    Mettre la dernière feuille de gélatine à tremper et mettre donc à chauffer le jus de fruits rouges dans une casserole à feu doux avec les 100g de sucre restants. La préparation ne doit pas caraméliser mais former un sirop épais. Une fois ce sirop obtenu, y incorporer la gélatine, puis verser le tout sur la tarte et laisser prendre au frigo encore 1 heure. enfin, voilà, il ne reste plus qu'à démouler et c'est prêt.

  5. 5

    L'avantage de cette recette c'est qu'elle peut être personnalisée et déclinée à l'infini. pour le fond de tarte, n'importe quel biscuit à n'importe quel parfum peut être utilisé, on peut aussi ajouter des noisettes concassées ou de la poudre d'amande à l'intérieur. Pour la panacotta, c'est la même chose, il suffit de remplacer le sucre par du caramel, des bonbons ou de la pâte d'amande, ou remplacer la crème par de la crème de coco pour changer complètement de goût de la préparation. Enfin, n'importe quel autre fruit peut être mis sur le dessus de la tarte, des pommes cuites par exemple avec en guise de nappage de la gelée de coing... pimp my cake quoi !

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée