La tarte tatin, bien connue pour être un grand classique de la gastronomie française, très souvent proposée et servie dans les restaurants, se décline aussi bien en sucré qu'en salé...
Ingrédients
Cumin en poudre
1 rouleau de pâtes feuilletées
Sel ou sel fin
Poivre
Noix de muscade
1 jus de citron
60 g de beurre demi-sel
Miel
18 endives (petites)
Préparation
- 1
Après les avoir lavées, coupez les endives en deux dans la longueur avec le couteau d'office.
- 2
Directement dans le plat à tatin, faites fondre 30g de beurre et 1 c. à soupe de miel. Couchez-y les endives sur la partie plate les unes à côté des autres.
- 3
Avec le presse-citron, arrosez-les de jus. Ajoutez un filet d'eau et faites-les cuire, sans couvrir, 20 à 25 min environ, à feu très doux. Retournez-les de temps en temps avec la pince, jusqu'à presque totale évaporation du jus de cuisson.
- 4
Préchauffez le four à 210°C. Parsemez les endives, préalablement disposées sur leur face bombée, de noix de muscade à l'aide de la râpe, ainsi que de cumin moulu.
- 5
Ajoutez plusieurs c. à café de miel, puis recouvrez du disque de pâte feuilletée découpé avec le cercle extensible, à la dimension du plat à tatin.
- 6
Glissez le plat à tatin au four pour 25 à 30 min de cuisson, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
- 7
Retournez la tarte sur le plat de service. Salez et poivrez. Découpez-la avec le couteau à tartes et pizzas et utilisez la pince pour le service.