• Connexion
  • Inscription
Tiramisu-curaçao - pralines - framboises
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4 / 5 4 avis
Imprimer
Tiramisu-curaçao - pralines - framboises - Orchidée94Tiramisu-curaçao - pralines - framboises - Orchidée94@ Orchidée94
Enregistrer
O
Par Orchidée94

Que ce soit le tiramusu-curaçao-framboises ou ma variante : tiramisu-curaçao-pralines-framboises, mes invités ont tous raffolé de ces deux tiramisus et m'en redemandent à chaque nouvelle invitation !

Ingrédients (6 personnes)

Pour le tiramisu

  • Oeuf3 oeufs
  • Mascarpone250g de mascarpone
  • Sucre50g de sucre
  • Biscuits à la cuillère12 à 16 biscuits à la cuillère
  • 5 cl de curaçao et 5 gouttes de colorant alimentaire
  • 12 pralines rouges à faire fondre dans 2 cl d'eau chaude
  • Framboise surgelée300g de framboises surgelées

Pour le sirop

  • 10 cl de liqueur de crème de framboises
  • 10 cl de sirop de cassis-mûres ou de framboises
  • Eau10 cl d'eau

Préparation

Préparation :
Attente :
  1. 1

    Pour la crème :
    Dans un saladier, séparer les blancs d'oeufs et les jaunes. Mettre les blancs de côté.
    Mixer longtemps les jaunes d'oeufs avec 40 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter le mascarpone jusqu'à obtention d'une crème onctueuse.
    Battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme avec 10 g de sucre à l'aide du mixeur.
    Mélanger délicatement les blancs à la crème obtenue en faisant des mouvements de bas en haut pour éviter que les blancs ne retombent.

  2. 2

    La couleur bleu-vert de la crème :
    Prendre deux autres saladiers pour diviser la préparation obtenue en trois parties égales. Ajouter le curaçao dans l'un des saladiers pour obtenir une préparation de couleur bleu-vert et 5 gouttes de colorant bleu (facultatif mais conseillé).

  3. 3

    La couleur rose de la crème :
    Dans le troisième saladier, ajouter le liquide rouge des pralines fondues pour obtenir une crème rose.

  4. 4

    Présenter les coupes :
    Puis déposer 2 à 3 cuillers à soupe de la préparation verte obtenue dans chaque verre. Couper 8 biscuits à la cuiller en deux et les imbiber du sirop de framboises préparé comme ci-dessus.
    Placer 2 morceaux de biscuit à la cuiller au milieu de la crème verte dans chaque coupe et placer toutes les coupes au frigo pendant environ une ½ heure pour que la crème devienne ferme.

  5. 5

    Au bout d'une demi-heure, sortir les coupes du frigo et continuer à les garnir avec encore 1 demi-biscuit à la cuiller imbibé de sirop par coupe (ou plus, selon le goût). Recouvrir les biscuits de 3 cuillers à soupe de crème de tiramisu de couleur blanche et rajouter une nouvelle couche de biscuits à la cuillers imbibés dans le sirop. Puis maintenir au frigo une nouvelle fois pendant une ½ heure.

  6. 6

    Terminer la présentation des coupes en ajoutant une nouvelle couche de tiramisu rose. Remettre toutes les coupes au frigo pendant au moins trois heures.

  7. 7

    Une heure environ (pas plus pour la tenue des fruits dans les coupelles) avant de servir, faire décongeler, les fruits en les étalant sur une assiette pour accélérer la décongélation. Au moment de servir, les répartir dans les coupelles en ajoutant un peu de jus de fruits obtenu lors de la décongélation. (Pour avoir plus de jus, je fais décongeler d'autres framboises trois heures avant et j'utilise ce jus pour décorer les coupelles).

Conseils

Faire décongeler les framboises environ une heure avant de servir pas plus pour garder la beauté et la tenue du fruit sur les coupelles
Réfrigération en deux temps : 2 fois ½ heure puis au moins 3 heures

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée