• Connexion
  • Inscription
Une diététicienne partage ses conseils pour manger plus de légumes au quotidien !
Cristina LièvrePar  Cristina Lièvre  | Rédactrice

Si la gourmandise était un métier, j’aurais été embauchée en CDI depuis longtemps. Pour moi, manger n’est pas juste une nécessité, c’est une passion voire même une obsession. Dès 10h du matin, à peine arrivée au bureau, je pense déjà à mon prochain repas. Travailler dans ce milieu est une évidence. La nourriture, c’est mon péché mignon… et mon boulot.

Petit pois, épinard ou encore courge : les légumes représentent un pilier essentiel pour alimentation équilibrée. Le problème ? Certains les délaissent ou ont un peu de mal à les intégrer dans les repas. On vous partage donc les conseils d’une diététicienne pour en consommer plus souvent.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2
Une diététicienne partage ses conseils pour manger plus de légumes au quotidien !

Adobe Stock 

Pour beaucoup, manger des légumes n'est pas une chose facile. Par manque de temps ou d’envie, ils sont parfois délaissés à tort puisque pour rappel il faudrait consommer au minimum 5 fruits et légumes par jour. Par leur couleur et leur texture, ils sont également parfois peu appréciés des enfants. Mais alors que faire pour augmenter sa consommation de légumes facilement ?

Pour vous aider, la diététicienne Claire Trommenschlager a partagé tous ses conseils via un post Instagram afin d’en manger tous les jours et de manière variée et facile. Voici donc les astuces de cette experte.

Avoir des placards et un frigo bien fournis

S’il est très bien de miser sur les légumes frais, vous pouvez également vous tourner vers d’autres alternatives plus pratiques pour le quotidien. La diététicienne conseille de se tourner vers les boîtes de conserve. Il est toujours important d’en avoir dans ses placards. Haricots, champignons, coeurs de palmier ou asperges par exemple…à vous de choisir ceux que vous préférez. L'avantage ? Peu importe la saison, vous pourrez profiter tout au long de l’année de vos légumes favoris grâce aux boîtes.

De la même façon, il est bien d’avoir des surgelés en stock dans son congélateur. Pour cela, on opte de préférence pour un légume seul ou poêlé ou encore pour un mélange de légumes au naturel juste assaisonnés d’herbes ou d'épices, conseille l'expert. Cela éviterait les listes d'ingrédients à rallonge.

Et pour en avoir toujours à portée de main, le mieux est d’être prévoyant. A cette fin, la diététicienne recommande de “faire des listes d'idées avec chaque légume : quelle cuisson ? Quelle sauce ?”.

Les cuisiner autrement

Pour ne pas vous lasser des légumes, le mieux est de “varier les formes”. En effet, la diététicienne prend l’exemple de la carotte. Il est possible de la faire râpée en entrée, en purée ou encore en soupe. A vous de diversifier les préparations pour redécouvrir à chaque fois le légume.

Le mode de cuisson a également son importance : vapeur, rôti au four : “On peut manger 2 fois le même (le légume) sans avoir l'impression de manger pareil” affirme Claire Trommenschlager .

Ensuite, nous n’y pensons pas assez mais on peut aussi transformer les légumes en de délicieuses sauces pour le riz ou les pâtes par exemple. Courgette, brocolis ou courge : cela apportera une vraie note de gourmandise à vos assiettes et vous consommerez très facilement alors des légumes. Vous pouvez les faire cuire et les mixer par exemple avec un peu de fromage frais et le tour est joué.

Enfin, dernier point essentiel : l'assaisonnement. Pour donner du goût à vos légumes, les herbes aromatiques ou les épices sont déterminants. Les pommes de terre au four c’est bon mais avec un peu d’herbes de Provence et de paprika fumé c’est encore meilleur !

Dans le même univers