Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Une tarte sans cuisson pour éviter de chauffer la cuisine

Parce que personne n’a envie d’allumer son four en plein été, voici des idées de tartes sucrées qui n’ont pas besoin d’être cuites. En cuisine !

 

Le challenge, dans une tarte crue, c’est forcément la pâte. Pour réaliser une pâte à tarte qui ne nécessite pas de cuisson, on utilise généralement des fruits secs (amandes, noix, noisettes), un ingrédient coagulant (figues sèches, dattes ou pâte de dattes) et parfois des flocons de céréales (avoine, épeautre…). Une huile végétale (neutre ou adaptée à la pâtisserie, comme l’huile de pépins de raisin ou l’huile de coco) peut permettre de lier davantage et d’obtenir la bonne texture. On dispose ensuite cette pâte dans le fond d’un moule, comme la croûte d’un cheesecake, avant de garnir.

 

Tarte crue au citron

 

Cette tarte végétalienne au citron est une excellente recette de base. Sa pâte est réalisée avec un mélange de dattes et d’amandes en poudre, et parfumée à la vanille et aux zestes de citron. Elle est ensuite garnie d’une crème au citron à base de noix de cajou.

 

Tarte crue aux fraises

 

Pour une tarte aux fraises, on peut utiliser le même mélange amande-dattes ou réaliser une pâte avec des biscuits écrasés et du beurre fondu, comme dans cette recette de tarte aux fraises sans cuisson. Pour le reste, misez sur une crème au mascarpone, des quartiers de fraises et quelques feuilles de basilic frais.

 

Tarte crue au chocolat

 

Pour une tarte au chocolat, préparez une pâte à la poudre de noisettes, à la pâte de dattes et à l’huile de noisettes, et intégrez un peu de cacao en poudre dans la pâte. Pour la garniture, mixez deux avocats bien mûrs, du cacao en poudre et du sirop d’érable. Vous pouvez aussi tester cette recette de tarte Oréo sans cuisson.

Vidéo suggérée