• Connexion
  • Inscription
“Une version toute simple” : pour votre dessert de Noël, voici la recette de bûche sans cuisson de Laurent Mariotte avec une belle astuce !

À l’approche des fêtes, c’est le moment de réfléchir sérieusement à votre menu de Noël. S’il arrive en dernier, il ne faut pas négliger le dessert. Pour séduire vos invités, Laurent Mariotte a ca qu'il vous faut.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock

Pour bien préparer Noël, vous avez sûrement commencé à réfléchir au menu que vous allez servir. Il y a tellement de choix de recettes que vous n’arrivez peut-être pas à vous décider. Pour préparer sans stress votre menu, vous pouvez retrouver toutes nos idées de recettes de Noël sur notre page dédiée ! Vous pouvez aussi compter sur les célébrités du monde de la cuisine pour vous inspirer. Laurent Mariotte avait ainsi partagé sur son compte Instagram une recette de bûche sans cuisson. Grâce au chroniqueur culinaire, vous pourrez servir une belle et bonne bûche sans avoir à la cuire. Pour réaliser ce dessert de Noël, suivez le guide. 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @laurent.mariotte

Les ingrédients

  • 18 biscuits cuiller
  • 15 cl d’eau
  • 3 cuil. à soupe d’eau
  • 10 cl de sirop d’érable
  • 1 g d’agar agar
  • 25 cl de crème fleurette
  • 150 g de chocolat noir 70%
  • 100 g de chocolat au lait
  • 100 g de noisettes du Piémont
  • 100 g de sucre

Les étapes à suivre pour réaliser la bûche de Noël

  1. Mettez l’eau, le sirop d’érable et l’agar agar à bouillir.
  2. Mettez le sucre et l’eau dans une autre casserole afin de réaliser un sirop.
  3. Lorsque celui-ci se concentre, ajoutez les noisettes, enrobez-les puis laissez cuire en remuant jusqu’à obtenir une caramélisation.
  4. Débarrassez les noisettes sur une feuille de papier cuisson en les détachant le plus possible.
  5. Prélevez quelques noisettes pour le décor et mixez le restant au robot cutter.
  6. Portez la crème à ébullition et versez-la sur les deux chocolats réunis dans un saladier. Mélangez à la spatule afin de créer l’émulsion (vous pouvez ajouter une petite pincée de sel).
  7. Étirez un film alimentaire sur votre plan de travail d’au moins 40cm sur 30cm et doublez-le. Imbibez les biscuits dans le sirop, pressez-les et disposez-les en rangée de six sur trois niveaux afin de réaliser un rectangle. Filmez l’ensemble et passez délicatement le rouleau à pâtisserie sur ces biscuits afin de les aplatir un peu.
  8. Recouvrez les biscuits avec les ⅘ ème de la ganache et étalez-la à la spatule. Recouvrez avec le pralin maison. Attendez bien que la ganache refroidisse puis repliez le bord inférieur de votre bûche à l’aide du film alimentaire afin de former un boudin.
  9. Roulez l’ensemble, serrez les extrémités et entreposez au frais pendant deux heures au moins. Otez le film, recouvrez la bûche avec la ganache restante et décorez des noisettes caramélisées entières et quelques petites meringues si vous en avez.

Les recettes liées

Bûche de Noël au chocolat et praliné

Bûche de Noël au chocolat et praliné

Cette recette de bûche est idéale pour les amateurs de chocolat. Inspirée du Royal Chocolat, cette bûche est très facile à…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(96 notes)
La meilleure façon de faire une bûche de Noël

La meilleure façon de faire une bûche de Noël

Classique et traditionnelle : la bûche au chocolat est l’incontournable dessert des tables de Noël. Elle conclut le repas en beauté avec cette…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(2 notes)
Bûche légère au yaourt et aux fruits

Bûche légère au yaourt et aux fruits

  Vous adorez les traditions, mais vous rêvez de terminer le repas de Noël sur une note de légèreté ?  Cette bûche de…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(212 notes)

L’astuce de Laurent Mariotte

Son astuce pour ne pas avoir besoin de cuire la bûche est d’utiliser des biscuits cuillères. Ces biscuits une fois imbibés et aplatis vont former la génoise du gâteau : “génoise express les copains” explique l'expert culinaire. C’est donc la recette idéale si vous n’avez pas beaucoup de temps pour préparer votre repas ou si vous n’avez pas de four à la maison. 

Dans le même univers