• Connexion
  • Inscription
Une virologiste dévoile son astuce pour refroidir un plat plus rapidement avant de le mettre au réfrigérateur !

Il est fortement déconseillé de stocker un plat encore tiède au réfrigérateur. Il faut éviter aussi de le laisser trop longtemps à température ambiante. Mais plus besoin de vous torturer l’esprit, une virologiste vous partage son conseil pour le refroidir plus rapidement.

Adobe Stock 

“J’ai cuit un plat et je voudrais le garder pour plus tard mais je ne veux pas le mettre au frigo tant qu’il est chaud. Que faire alors ?” : le problème est posé. La virologiste Océane Sorel a décidé de s’attaquer à cette question importante pour s’éviter une intoxication alimentaire.

Ce qu’il ne faut pas faire

La règle d’or, d’après l’experte est de ne pas laisser un plat chaud refroidir pendant plus de 2 heures à température ambiante après sa sortie du four. “En effet, en refroidissant certaines parties de l’aliment vont atteindre des températures idéales de prolifération de bactéries qui peuvent être dangereuses. La croissance des bactéries va être exponentielle et si elle atteint un certain nombre alors c’est là que l’intoxication peut se produire donc moins on leur laisse de temps pour « faire des bébés bactéries » et moins il y a de risques d’intox”. 

 

Et si vous pensiez que la cuisson aller tuer toute les bactéries, vous faites erreurs : “ La cuisson tue la plupart des micro-organismes en théorie MAIS à condition que tout l’aliment ait été exposé à une température suffisante pendant suffisamment longtemps (parfois le dessus est gratiné alors que le milieu est juste tiède) ET votre cuisine n’est pas un environnement stérile donc la re-contamination de l’aliment peut être rapide ET les spores de certaines bactéries productrices de toxines sont résistantes à la cuisson et germer dès qu’elles auront atteint la bonne température”.

 

Néanmoins, la spécialiste précise également qu’il n’est pas recommandé de stocker au frigidaire “un plat bouillant car celui-ci risque de réchauffer l’ensemble des aliments qui se trouvent dans le frigo et de promouvoir la prolifération bactérienne dans ces aliments”. Vous pourriez ainsi être victime d'intoxications alimentaires sévères.

 

Mais alors que faire ? 

L’astuce pour les plats encore chauds

Le mieux est de trouver un entre deux entre un “plat qui ne soit pas trop chaud au point de réchauffer les autres aliments et un plat qui ne passe pas trop de temps à température ambiante”. 

 

Pour cela, la virologiste a son astuce pour refroidir son plat plus rapidement. Simple et efficace, elle ne demande aucun effort et vous changera la vie : “Répartissez le en plusieurs petits plats plutôt qu’un seul gros, le refroidissement sera plus rapide et plus homogène qu’une énorme marmite !”. Grâce à cette méthode, vous pourrez gagner du temps et ne prendre aucun risque concernant votre santé.

Dans le même univers