La marque DELPEYRAT procède à un rappel volontaire concernant son Bloc de foie gras de canard du Sud-Ouest, commercialisé le 12 décembre 2024 sur l’ensemble du territoire français. Ce rappel fait suite à une suspicion de contamination à la Listeria monocytogenes, un agent responsable de la listériose.
---> 19/12/2024 Rectification : Une analyse approfondie sur le lot de foie gras suspecté montre que les blocs de foie gras sont sains et peuvent être consommés en toute sécurité. En effet, dans le cadre des contrôles internes réalisés quotidiennement par l’entreprise pour garantir la qualité et la sécurité alimentaire de ses produits auprès des consommateurs, une potentielle présence de Listeria a été suspectée. Ainsi, par mesure de précaution, un retrait-rappel a immédiatement été mis en place sur le produit concerné: bloc de foie gras de canard duSud-Ouest de 540g, référence: EAN 3067163647869 Lot H3410097 et date limite de consommation 16/03/2025.
«Notre priorité, la qualité au service du consommateur, nous a poussé à prendre sans hésitation une mesure volontaire de rappel de produits dès le jeudi 12 décembre, face à la une suspicion sanitaire concernant un lot restreint de bloc de foie gras. En tant qu’acteur engagé sur la sécurité des aliments, le principe de précaution s’est imposé comme une évidence. Les analyses certifiées par un laboratoire indépendant montrent que les lots suspectés sont sains. Nos clients peuvent donc consommer sereinement les produits festifs concoctés avec soin par Delpeyrat.» confirme Vincent Fleury Directeur Général Adjoint de Delpeyrat.
Quel est le produit concerné ?
Il s’agit du Bloc de foie gras de canard du Sud-Ouest, conditionné sous vide dans des emballages de 540 g. Distribué exclusivement chez LECLERC, ce produit a été mis en rayon et commercialisé sur une seule journée, le 12 décembre 2024. Le produit concerné porte le lot H3410097 et une date limite de consommation au 16 mars 2025. Il est identifié par le GTIN 3067163647869 et porte la marque de salubrité FR 40-281-001-CE.
Quels sont les risques pour la santé ?
Le rappel a été motivé par une suspicion de contamination à la Listeria monocytogenes, une bactérie responsable de la listériose. Cette maladie peut entraîner des symptômes graves, notamment chez les femmes enceintes, les personnes âgées et les individus immunodéprimés. Les signes à surveiller incluent de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, et, dans les cas sévères, des complications neurologiques ou des atteintes materno-fœtales. La période d’incubation de la listériose pouvant aller jusqu’à huit semaines, il est crucial d’être vigilant à l’apparition de ces symptômes après consommation.
Que faire si j’ai acheté ce produit ?
Si vous êtes en possession de ce produit, il est impératif de ne pas le consommer et de le rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement. Pour toute question ou signalement, un numéro de contact a été mis en place : 0800 710 641. Si vous avez consommé le produit et que vous présentez des symptômes, consultez immédiatement votre médecin en signalant la consommation de ce foie gras.