• Connexion
  • Inscription
Voici 5 bonnes raisons de bien mastiquer quand on mange selon cette diététicienne

Pourquoi faut-il impérativement bien mâcher les aliments ? Voici au moins 5 bonnes raisons qui ne vous laisseront pas indifférent.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Faites-vous partie de ceux qui avalent tout rond, ou presque, leurs aliments ? En plus de pouvoir être très dangereux si vous avalez de travers, ne pas assez mâcher ses aliments peut avoir de nombreux impacts négatifs sur notre corps. Pour lever le voile sur le sujet trop souvent pris à la légère, la diététicienne Amandine Berthaud explique, dans une vidéo Instagram, pourquoi il est si important de mastiquer lors des repas. Voyez plutôt ! 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par | Diététicienne-nutritionniste | Amandine Berthaud (@amadietetique)

Pourquoi faut-il prendre le temps de bien mâcher les aliments

Selon la diététicienne, il n’existe plusieurs raisons de se forcer à mastiquer durant les repas. D’abord, pour des motifs digestifs. La mastication permet en effet de mettre en route le processus de digestion. C’est ce dernier qui décompose les aliments en petits morceaux, facilitant ainsi le travail des enzymes digestives. Or, si on ne mâche pas assez longtemps, le processus ne se déclenche pas, et la digestion peut être plus lente. Bien mâcher permet donc aussi de prévenir les problèmes digestifs comme les ballonnements, les gaz et les indigestions. 

 

Ensuite, la mastication permet à l’organisme de mieux absorber les nutriments. En mâchant bien et doucement, chaque aliment est davantage en contact avec les enzymes digestives ce qui favorise une meilleure absorption des nutriments dans l’intestin et donc une nutrition optimale. 

 

Dernière raison et pas des moindres : prendre le temps de mâcher les aliments contribue à retrouver un vrai plaisir alimentaire. Lorsqu’on s’attarde quelques secondes supplémentaires à décortiquer ce qu’on est en train de mâcher, on prend avantage le temps de savourer le moment et les saveurs du plat. Cette action permet également d’envoyer des signaux positifs au système digestif, ce qui ne fera que faciliter, une fois de plus, la digestion. Pas mal, non ?

 

Des bienfaits insoupçonnables

Si les raisons précédemment évoquées pouvaient être facilement devinées, les deux dernières sont un peu plus surprenantes. Aussi curieux que cela puisse paraître, pour Amandine Berthaud, prendre le temps de mastiquer durant les repas permettrait de prendre soin de ses dents. La mastication stimule en effet la production de salive qui contient une multitude de substances bénéfiques pour la santé buccale. En mâchant, vous aidez donc à nettoyer votre dentition tout en prévenant les caries.Vous l’avez compris : pour des dents en pleine santé, mastiquez ! 

 

Pour finir, bien mâcher ses aliments permet de donner au cerveau le temps de créer un sentiment de satiété. Vous serez donc plus vite rassasié et mangerez en plus petite quantité. Cette astuce peut s’avérer très utile si vous souhaitez perdre ou gérer votre poids.

Dans le même univers