
Abaca
Le 14 février, c’est la Saint-Valentin ! L’occasion de célébrer l’amour. Et justement, l’une des références en matière de romantisme n’est autre que Bridget Jones, une héroïne intrépide et excentrique à la tête de l’une des comédies romantiques les plus incontournables. Bonne nouvelle puisqu’elle revient pour un nouvel opus : Bridget Jones : folle de lui ! Pour l’occasion, nous avons décidé de vous partager une recette emblématique du premier volet : la soupe de poireaux, devenue bleue à cause de la ficelle qui tenait les poireaux, que la jeune femme sert à ses amis et à Marc Darcy lors d’un dîner.
Rassurez-vous, dans cette recette, pas de ficelle bleue au menu. Nous avons quelque peu modifié la préparation afin que la soupe devienne bien bleue mais grâce à un peu de bicarbonate et du chou rouge. Voici donc comment faire.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3 poireaux
- 3 pommes de terre moyennes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 750 ml de bouillon de légumes
- 20 cl de crème légère
- 1/2 chou rouge
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- Un filet de citron (facultatif, pour ajuster la couleur)
- Sel, poivre, muscade
Préparation
- Émincez les poireaux et l’oignon, puis faites-les revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez l’ail haché après 2 minutes.
- Épluchez-les, coupez-les en morceaux et ajoutez-les dans la casserole avec le bouillon de légumes. Laissez cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Pendant ce temps, faites infuser le chou rouge émincé dans un peu d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez et gardez uniquement l’eau colorée. Ajoutez progressivement cette eau dans la soupe mixée.
- Pour obtenir un bleu plus intense, ajoutez une pincée de bicarbonate, sans trop forcer, sinon elle aura mauvais goût. Si la soupe vire au violet, ajoutez un peu de citron peut corriger la teinte.
- Mixez la soupe jusqu’à obtenir une texture veloutée. Ajoutez la crème et rectifiez l’assaisonnement avec sel, poivre et muscade.