• Connexion
  • Inscription
Voici pourquoi la première crêpe que vous faites cuire est toujours ratée

Découvrez pourquoi rater sa première crêpe au moment de la cuire n’a rien d’anormal et comment ajuster le tir pour rattraper sa pâte si cela est nécessaire.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Comme chaque année, pour la Chandeleur le 2 février, vous avez peut-être préparé votre pâte à crêpes en veillant à bien éviter la formation de grumeaux au moment d’ajouter le lait et en prenant bien le temps de la faire reposer. Et pourtant, malgré avoir bien respecté toutes les étapes de la recette à la lettre, la première crêpe que vous faites cuire est toujours loupée ! Eh bien, sachez que vous n’avez pas à vous en vouloir car c’est presque inévitable.

Une première crêpe pour roder la température et la quantité de matière grasse

La première crêpe a pour mission de faire le “crash test” pour le reste de la fournée. Grâce à elle, on va pouvoir évaluer si la température de la poêle est trop forte ou pas assez ou bien encore ajouter de la matière grasse s'il en manque ou en retirer s’il y en a trop. Car une trop grande présence d’huile ou de beurre peut vous faire complètement rater les crêpes. Les professionnels recommandent d’utiliser plutôt de l’huile de tournesol ou de pépin de raisin parce qu'elles sont neutres en goût et adaptées à la cuisson. Pour l’appliquer, mettez-en un peu sur une feuille de papier absorbant et venez déposer la matière sur la poêle. Vous pouvez aussi utiliser un pinceau alimentaire, c’est plus écologique. Pas besoin de reconduire l’opération entre chaque crêpe, ajoutez-en seulement à nouveau si les crêpes commencent à attacher.

La pâte peut aussi être trop liquide ou épaisse

Si votre pâte a du mal à se répartir dans la poêle ou bien si la crêpe casse au moment de retourner, c’est qu’il y a probablement un problème de consistance et qu’il va falloir faire des ajustements. Une pâte trop liquide peut entraîner des crêpes fines et fragiles, il faut donc l’épaissir en ajoutant un peu de farine. Ajoutez-en progressivement à votre pâte tout en mélangeant jusqu'à ce que la consistance désirée soit atteinte. Assurez-vous de bien mélanger pour éviter les grumeaux. Vous pouvez aussi opter pour de la fécule pour avoir des crêpes plus légères. Dans le cas d’une pâte trop épaisse, il va falloir l’allonger avec du liquide. Ajoutez progressivement du lait ou de l’eau. Faites-le en petites quantités pour éviter de rendre la pâte trop liquide d'un coup. Pensez toujours à laisser reposer la pâte quelques minutes après ces modifications pour que les ingrédients puissent bien s’incorporer.

Dans le même univers