• Connexion
  • Inscription
Vos jus de fruit fait maison pour l'été

Il fait beau, il fait chaudâ?¦ Quoi de meilleur qu'un bon jus de fruit bien frais pour se désaltérer ? Nous avons la réponse : un jus de fruit maison !
C'est simple, économique, rapide et surtout irrésistible !

Les ingrédients indispensables à un bon de jus de fruit maison, vous l'aurez deviné, sont de bons fruits frais de chez votre primeur ou fraîchement cueillis dans votre propre jardin. Il faudra cependant s'équiper quelque peu selon les quantités de jus désirées.

En effet, si un simple presse agrumes peut suffire pour un bon jus d'orange individuel au petit déjeuner, la manipulation se montrera bien plus laborieuse pour une production en grande quantité. Heureusement, deux autres possibilités s'offrent à vous.

La première solution consiste à utiliser un extracteur de jus vapeur. Sous ce nom se cache une sorte de marmite permettant d'extraire le jus de vos fruits via la cuisson vapeur.
Cette méthode présente plusieurs avantages. Elle permettra effectivement une production de jus en grande quantité sans trop d'effort puisqu'il suffit d'y placer ses fruits et laisser le processus se dérouler. Autre avantage de la cuisson à la vapeur : la stérilisation ; vos jus de fruits se garderont bien plus longtemps sous réserve de les conditionner directement en bouteille. Attention cependant à ne pas l'utiliser pour les agrumes, bien trop fragiles, et à ne pas vous y prendre au dernier moment. Comptez environ 30 à 50 minutes.

Une centrifugeuse vous évitera ces deux petits problèmes. Cette seconde solution permettra en effet une extraction bien plus rapide et surtout vous fournira un jus consommable immédiatement ! N'abandonnez cependant pas tout de suite votre fidèle économe ou votre éplucheur électrique pour éplucher préalablement les agrumes.

Vous l'aurez compris, il est très simple d'obtenir un jus de fruit maison avec un peu d'équipement. Si toutefois vous ne disposez que du traditionnel mixer blender, pensez au smoothie !

Vidéo suggérée

Dans le même univers