• Connexion
  • Inscription
Vous ne devinerez jamais ce qu'il y a vraiment dans votre steak haché

Dans tous les congélateurs (ou presque) des familles, on trouve une boîte de steaks hachés surgelés. D'autres personnes achètent systématiquement des steaks hachés au rayon frais. C'est hyper pratique pour les soirs de semaine, quand on n'a pas vraiment le temps de cuisiner. Mais comment choisir son steak haché au supermarché ? Tous les steaks hachés se valent-ils ? 

Le mercredi, ce n’est plus ravioli, c’est steak party. Les enfants raffolent de ce plat, et les parents pressés sont bien contents. Faciles et rapides à préparer, les steaks hachés se marient avec plein d'accompagnements qui changent de la classique purée. Ils ont aussi l’avantage d’être plutôt bon marché. Ils sont préparés avec les morceaux les moins nobles de l'animal, comme la macreuse, de plat de côte ou le collier ; généralement des parties cuisinées dans des plats mijotés comme la recette du bœuf bourguignon. Certains sont plus bon marché que d’autres : on note des tarifs allant de 6 euros le kilo pour les produits les moins chers à 18 euros le kilo pour certains steaks hachés. Comment expliquer une telle différence de prix ? 

Certains hachés contiennent jusqu'à 50% d'eau et de soja

Steaks hachés vs préparation à base de viande hachée. Adobestock

Ils ont l’apparence d’un steak haché, la texture et la couleur d’un steak haché, mais ils n’en sont pas. Si le packaging peut être trompeur pour le consommateur, avec une photographie ressemblant comme deux gouttes d’eau à un véritable steak haché de bœuf, il n’en est rien. Les produits très bons marchés sont le généralement des préparations à base de viande hachée. Le piège, c'est de les confondre avec leurs voisins de rayon, des vrais steaks hachés. Mais que contiennent-ils de moins (ou de plus) pour casser les prix ?

 

Il est possible que vous ayez plus d’une fois confondus les deux produits, attirés par un prix défiant toute concurrence. Si les préparations sont attractives, c’est parce que les industriels font des économies sur les ingrédients. Alors qu’un steak haché doit contenir 100% de viande de bœuf plus ou moins grasse (au maximum 20% de matières grasses), une préparation à base de viande hachée n'en contient au minimum que 50%.

 

Les 50% restants sont composés de protéines végétales (le plus souvent de soja, parfois des pousses de bambou) pour donner de la consistance au produit et de l’eau pour gonfler le poids final. Pour que le fac-similé soit une copie conforme d'un véritable steak haché pur bœuf, les fabricants ajoutent du colorant rouge et éventuellement des arômes ou épices. L'eau et les protéines végétales étant bien moins chères que la viande, le produit coûte moins cher à produire et sera donc vendu moins cher. 

Comment savoir si c’est un steak haché 100% bœuf ou une préparation qui y ressemble ?

Pour ne plus vous tromper lorsque vous voulez acheter un véritable steak haché, le mieux est de vous tourner vers un boucher de confiance. Au supermarché, ne vous fiez pas aux photographies et au packaging ; regardez attentivement l'appellation du produit.

 

S’il s’appelle “steak haché pur bœuf", il contient 100% de viande de bœuf. S’il s’appelle steak haché, il en contient au minimum 80%. S’il est indiqué “burger haché” et autres “spécial burger”, c’est un mélange de viande et d’autres ingrédients. Vous n’avez plus qu’à retourner le paquet et jeter un œil à la liste des ingrédients pour en avoir le cœur net. 

 

Le consommateur est sur-sollicité. En plus d'être vigilant à la composition du produit, il doit veiller aux alertes. Il y a quelques jours, une marque de steak haché faisait l'objet d'un rappel. On comprend alors que ce ne soit pas évident d'être sur tous les fronts. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers