• Connexion
  • Inscription
Ces steaks hachés font l'objet d'un rappel produit

Proust associait ses souvenirs d'enfance aux madeleines que lui offrait sa tante Léonie. Nous, on les associe aux steaks hachés du jeudi soir, souvent trop cuits et servis avec des pâtes elles aussi trop cuites. Chacun son enfance. Même si ce n'était pas de la grande cuisine, on adorait ce genre de repas. Si vous voulez retomber en enfance en préparant un steak haché - pâtes, ça ne va pas être pour tout de suite, car des steaks hachés font aujourd'hui l'objet d'un rappel. Marque, lieu de vente, démarche à effectuer : on vous dit tout. 

Attention si vous avez acheté des steaks hachés. Adobestock

Les steaks hachés sont clairement LE produit qu'on a tous dans notre réfrigérateur ou notre congélateur, particulièrement lorsque l'on a des enfants. Pour les préparer, il n'y a pas besoin d'être chef dans l'un des meilleurs restaurants du monde ni de poser un RTT pour avoir le temps de le préparer. Facile et rapide à préparer, il est plutôt bon marché, ce qui est un autre point positif lorsqu'on a plusieurs bouches à nourrir. 

 

Quelle que soit la marque que vous achetez, les steaks hachés ont l'obligation d'être faits avec 100% de viande. Toutefois, certains sont plus gras que d'autres en fonction des parties utilisées dans la préparation. Les industriels comme votre boucher de quartier mélangent différents muscles plus ou moins gras pour atteindre un certain pourcentage de matières grasses dans le produit final. Le choix du bœuf, de son âge et de sa variété influencent le taux de graisses. C'est pour ça que dans les rayons, on trouve à la fois des steaks à 5% de M.G comme des steaks à 30%, généralement moins chers car on utilise des parties moins nobles. Si l'on vous dit tout ça, c'est parce que des steaks hachés font aujourd'hui l'objet d'un rappel.

1 - Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Le produit a été retiré de la vente car la bactérie E.Coli a été détectée lors d'analyses. Avec la bactérie Salmonella, elle est au centre de l'attention ces derniers mois. Rappelez-vous, nous en avions déjà entendu parler lors de l'affaire des pizzas Buitoni et des Kinder rappelés pour risque d'intoxication. On ne rigole pas avec cette bactérie qui peut entraîner des troubles digestifs plus ou moins graves. 

 

"Les Escherichia coli peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants" met en garde le site gouvernemental rappel-conso

 

Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimés et les personnes âgées sont également fragiles face à cette bactérie. Si vous avez le moindre symptôme après avoir consommé le produit, appelez immédiatement votre médecin traitant.

2 - Quelle marque de steaks hachés est concernée par ce rappel ?

La marque de steaks hachés Puigrenier fait l'objet d'un rappel

Le produit concerné est un steak haché rond 150g 15% XXL Viande Bovine Française de la marque Puigrenier. Ces steaks hachés sont vendus sous vide dans un paquet de 8 steaks hachés. Ils ont été vendus dans la France entière dans les magasins Metro. Pour information, ils sont identifiés sous le lot contaminé n°5222023682004/60 dont la date limite de consommation est fixée au 20 août.

2 - Quelle marque de steaks hachés est concernée par ce rappel ?

Le produit concerné est un steak haché rond 150g 15% XXL Viande Bovine Française de la marque Puigrenier. Ces steaks hachés sont vendus sous vide dans un paquet de 8 steaks hachés. Ils ont été vendus dans la France entière dans les magasins Metro. Pour information, ils sont identifiés sous le lot contaminé n°5222023682004/60 dont la date limite de consommation est fixée au 20 août.

3- Que faire si j'ai acheté ce produit ?

On sait à quel point ça peut être angoissant d'être confronté à un rappel produit. Pour autant, si vous n'avez ni consommé ni ouvert le produit, vous n'avez pas à vous en faire. Suivez juste les indications que l'on vous fournit. 

 

Le site gouvernemental vous suggère très fortement de jeter le produit ou de le ramener en point de vente, au choix. Dans un cas comme dans l'autre, ne consommez pas le produit. Vous êtes également invité à contacter le service client au 0248509595 avant le samedi 20 août pour obtenir un remboursement

 

Si vous avez consommé ce produit depuis plus de dix jours et que vous n'avez ressenti aucun symptôme, rappel-conso indique qu'il est "inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin."

Vidéo suggérée

Dans le même univers