Se connecter Icone utilisateur

Ail

Condiment incontournable en cuisine, l'ail est une plante dont les bulbes (appelés gousses) entrent dans la composition de nombreuses recettes dans toutes les cultures.

Informations pratiques

Variétés

Blanc, rose ou violet, de la Drôme, de Lautrec ou de Lomagne, l'ail se présente toujours sous la forme d'un bulbe à plusieurs gousses, chacune entourée d'une coque. De la taille d'un poing, une "tête" d'ail renferme de 3 à 20 gousses en moyenne.

Achat

Avec son goût prononcé et sa légère amertume, l'ail se sélectionne avec soin pour éviter de le déguster trop vieilli, le temps faisant ressortir son âcreté. Choisissez-le bien ferme sous le doigt, les gousses devant présenter une forme bien rebondie. Méfiez-vous des germes verts jaillissant de la tête d'ail : c'est le signe que l'ail n'est plus frais.

Préparation

Avec son regroupement de gousses, il suffit de rouler délicatement une tête d'ail sur votre plan de travail à l'aide du plat de la main afin de les déloger.

A l'aide d'un couteau, coupez l'extrémité dure de la gousse puis pelez la peau fine autour de la gousse.

Pour mieux digérer l'ail, coupez la gousse en deux pour retirer le germe en son centre, même s'il est fin ou blanc.

Vous pouvez parfaitement utiliser la gousse encore entière sous sa peau en l'aplatissant à l'aide de la lame d'un couteau avant de la faire cuire : c'est le fameux "ail en chemise".

Une fois pelé, hachez-le finement ou grossièrement et utilisez-le dans vos préparations.

Utilisation

Indispensable dans de nombreuses recettes pour apporter du goût, l'ail s'utilise, au même titre que le sel ou le poivre, comme un exhausteur de goût qui va embaumer toutes vos préparations.

De la sauce tomate qui va servir pour les pâtes, les lasagnes ou un poulet basquaise, en passant par des plats régionaux comme la daube, jusqu'à des plats plus exotiques comme le tom kha gai thaïlandais ou le yassa de poulet, l'ail se retrouve partout en cuisine !

L'une des recettes les plus emblématiques à base d'ail reste l'aïoli. Cette spécialité provençale fait la part belle à la fameuse gousse : cette émulsion d'ail et d'huile d'olive fait une excellente sauce pour y tremper des légumes cuits et crus, du poisson et des œufs, à la manière d'une mayonnaise pleine de caractère !

Conservation

Une tête d'ail se conserve plusieurs semaines à l'abri de l'humidité.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 149 kcal pour 100 g, l'ail est à la fois diététique et excellent pour le système cardiovasculaire, car il fluidifie le sang tout en débarrassant les artères du mauvais cholestérol.

Calories Protéines Glucides Lipides
149.00 kcal 6.00 g 33.00 g 0.50 g

Accords de saveurs

L'ail s'accorde à merveille avec tous les plats méditerranéens ou exotiques, les légumes du soleil (aubergines, poivrons, tomates…) ainsi que les viandes et les poissons.

  • Inclassables

    • Aubergines
    • Courgettes
    • Crème
    • Fromages frais
    • Poissons
    • Poivrons
    • Tomates
    • Viandes rouges et blanches

Tour de main

Articles