Connexion

10 idées de yaourts maison qui changent

 

Contrairement aux idées reçues, réaliser ses yaourts maison ne prend pas beaucoup de temps. Pas plus en tout cas que le temps de se déplacer au supermarché pour aller en acheter, si l'on ne compte pas le temps de cuisson. En plus d'être simples à préparer, les yaourts maison sont meilleurs pour notre santé, puisque dépourvus en additifs alimentaires, et font du bien à notre porte-monnaie. 

 

Le B.a.-ba du yaourt maison

 

Le lait (plutôt entier) et les ferments (yaourt nature du commerce) sont les deux ingrédients de base pour réaliser un yaourt. Vous pouvez ensuite ajouter du sucre et/ou un ingrédient pour parfumer vos yaourts (confitures, arômesâ?¦). N'hésitez pas à ajouter un peu de lait en poudre, qui va apporter plus de consistance et d'onctuosité à votre yaourt. 

Le secret de la réussite d'un yaourt réside dans la température de cuisson de ce dernier. En effet, ce sont deux bactéries qui s'activent au moment de la fermentation lactique et cela ne marche qu'entre 37°C et 45°C. En dessous de cette fourchette de température, votre yaourt ne prendra pas, au-dessus il sera trop acide. C'est là que la yaourtière prend toute son importance, puisqu'elle va vous permettre de réaliser des cuissons parfaites, sans se prendre la tête.

 

Nos 10 idées pour des yaourts qui changent

 

Je parfume mes yaourts maison

 

Avec des arômes alimentaires : c'est la manière la plus simple de parfumer vos yaourts que ce soit aux fruits, ou à la vanille. Si vous optez pour ce procédé, utilisez les arômes avec parcimonie 'deux cuillères à café par litre de lait, car à trop forte dose vos yaourts pourraient devenir écœurants. 

A tester : Yaourt vanille & cannelle

 

Avec des sirops à boire, tels que la grenadine ou le sirop à la fraise ; c'est un bon moyen de donner du goût à vos yaourts. Dans ce cas, mettez moins de sucre dans votre préparation, car les sirops sont en général déjà très sucrés. 

A tester : Yaourt au sirop de fraise

 

Avec des bonbons pour faire des yaourts régressifs : incorporez des bonbons dans vos recettes et confectionnez des yaourts à la guimauve, à la fraise Tagada, ou encore au carambar. 

A tester : Yaourt aux carambars 

 

Avec des zestes d'agrumes pour parfumer avec subtilité un yaourt : Oranges, clémentines et citrons seront vos meilleurs alliés. 

 

Avec des confitures : laissez-vous guider par vos envies.

A tester : Yaourt à la confiture de tomate verte et citron 

et Yaourt vanille & confiture de cerises  

 

Avec des biscuits : Vous ne l'imaginez peut-être pas, mais sachez que l'on peut très bien incorporer des biscuits, comme le petit beurre ou le spéculoos, dans un yaourt. Pour réaliser ces recettes, il vous faudra alors réduire vos biscuits à l'état de poudre, ou bien utiliser des pâtes de biscuits toutes prêtes.  

A tester : Yaourt aux spéculoos

 

Avec de la pâte à tartiner, c'est trop bon !

A tester : Yaourt au Nutella 

 

Avec des eaux florales, comme celle de rose, ou de fleur d'oranger. Comptez environ quatre cuillères à soupe d'eau florale pour un litre de lait. 

 

Avec des confiseries chocolatées comme les diams, ou les snickers. Pour ces recettes, faites fondre les barres chocolatées dans le lait qui vous servira à réaliser vos yaourts.  

A tester : Yaourt aux daims 

 

Je change la base de mes yaourts pour des nouvelles saveurs : essayez le lait de chèvre ou de brebis, comme le font déjà les personnes allergiques au lait de vache. Si vous décidez de vous mettre au régime végétarien, utilisez le lait de soja.

A tester : Yaourt au lait de chèvre et à la vanille  

Dans le même univers