• Connexion
  • Inscription
5 bonnes raisons de se mettre aux aliments fermentés

La fermentation est l'une des plus anciennes méthodes de conservation avec le fumage et le séchage. On la retrouve dans toutes les cuisines du monde : chou, citron au sel, sauce soja mais aussi cornichons ou olives. Si ces derniers sont les premiers à nous venir à l'esprit, pourtant bien d'autres aliments de notre quotidien sont aussi fermentés : le pain au levain, les fromages, le yaourt, le saucisson, le vin, la bière , etc. Différentes méthodes sont possibles, lactique, alcoolique, saline ou encore sèche, et peuvent être réalisées à la maison en respectant bien sûr des mesures d'hygiène essentielles. Cette méthode de conservation est idéale pour ceux qui cultivent un grand jardin ou sont adeptes des circuits courts approvisionnés par les producteurs locaux bio de préférence. Voici 5 bonnes raisons d'adopter les aliments fermentés.

Les aliments fermentés se conservent longtemps

1 / 5
5 bonnes raisons de se mettre aux aliments fermentés - Photo par 750g5 bonnes raisons de se mettre aux aliments fermentés - Photo par 750g @ 750g
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche

Une bonne façon de conserver les légumes du jardin, les dernières tomates vertes par exemple. La méthode de fermentation permet de transformer le sucre d'un produit en acide lactique, alcool ou encore acide acétique plus communément appelé vinaigre. Le temps de conservation peut atteindre 1 an si vous procédez dans les règles de l'art.

Vidéo suggérée

Dans le même univers