Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

5 fondues qui ne sont pas au fromage

Envie de fondue mais votre estomac vous rappelle la raclette de la veille et la tartiflette du déjeuner et vous supplie de ralentir sur le fromage ! Pas de panique, heureusement il existe une multitude de fondues sans fromage qui permettent de changer de la traditionnelle fondue savoyarde.

La fondue bourguignonne

Tout aussi populaire que la fondue savoyarde, la fondue bourguignonne consiste à tremper de délicieux morceaux de viande coupés en dés ( plus généralement du bœuf ) dans une huile bouillante. Elle permet de cuire sa viande comme on la souhaite et s'accompagne de différentes sauces.

La fondue bressane ( ou paysanne )

Variante de la fondue bourguignonne, la fondue bressane, aussi appelée fondue paysanne, consiste à recouvrir des morceaux de dinde de jaune d’œuf, ensuite de chapelure avant de les faire frire dans une huile bien chaude. Vous pouvez également rajouter quelques épices ou herbes aromatiques pour relever le goût de vos morceaux de dinde.

Elle s’accompagne généralement de pommes de terre, de légumes ou de salade.

La fondue chinoise

Originaire de la ville de Chongqing dans le sud-ouest de la Chine, la fondue chinoise existe depuis plus de 2000 ans. Peu calorique, elle est constituée d’un bouillon épicé ou non, disposé au centre de la table, où les convives peuvent faire cuire à l’aide de baguettes ou d’une petite épuisette de la viande découpée en fines lamelles, des crevettes, du poisson, du tofu, des légumes … 

 

Il existe de nombreuses variantes de cette fondue suivant les régions ou les pays, comme la fondue coréenne ou la fondue japonaise appelée shabushabu. La fondue shabushabu est proche de la fondue chinoise puisque l'on trempe de fines tranches de viande dans un bouillon, une fois la viande cuite, on l'agrémente d'une sauce soja aux agrumes ( sauce ponzu ) ou d'une sauce au sésame. 

La fondue au poisson

A base de fumet de poisson agrémenté de quelques oignons, d'ail et de jus de tomate (facultatif), cette fondue saura épater vos convives et vous transportera dans des ambiances marines.

Prévoyez des crevettes, des pétoncles, du saumon en dés et du poisson blanc comme de la daurade par exemple. 

Cette fondue s’accompagne généralement de sauces au citron, à l’aneth ou au curry.

La fondue bretonne

Surprenante mais excellente, la fondue bretonne est une fondue à base de cidre chaud parfumé aux échalotes, aux oignons, à l’ail et de quelques petites herbes. Vous pourrez ainsi tremper dans votre préparation des morceaux de bœuf coupés en dés.

 

Vidéo suggérée