Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

5 idées de salades de Noël pour bien démarrer la fête

Parlez du repas de Noël en famille à vos proches les plus gourmands, et les plats les plus traditionnels du réveillon viennent aussitôt sur le tapis. Foie gras, dinde ou chapon, avec bien entendu la traditionnelle bûche de Noël en dessert... et si vous bousculiez - un peu - les traditions ?

Pour entamer en légèreté les festivités de fin d'année, tout en gardant un œil sur les calories, voici 5 idées de salades de Noël qui s'accorderont parfaitement avec le réveillon.

Idée recette n° 1 : salade de boudin blanc, champignons et parmesan

En cuillère apéritive avec de la compote de pommes ou nature, le boudin blanc fait partie des outsiders du repas de Noël. Et si vous en faisiez une délicieuse salade gourmande de Noël ? Toasté à la poêle, accordez-lui une place de choix au milieu d'une belle poignée de mesclun, parsemée de copeaux de parmesan, de champignons de Paris et d'une subtile dose de vinaigre balsamique ! Le plus spécial fêtes ? Un peu d'huile d'olive à la truffe, pour un moment d'exception.

Idée recette n° 2 : salade de Noël aux noix de Saint-Jacques et saumon fumé

Toujours dans l'esprit des produits d'exception à Noël, surprenez votre famille avant d'ouvrir les cadeaux avec une salade de la mer, avec Saint-Jacques et saumon fumé dans l'assiette ! Délicatement déposée sur des feuilles de salade fraîches, l'alliance de noix de Saint-Jacques poêlées, d'une tranche de saumon de Norvège et de cœurs de palmier placera vos convives dans l'ambiance des fêtes... en gardant de la place dans l'estomac pour la suite du menu !

Idée recette n° 3 : salade de foie gras

Exit la tranche de pain d'épice ou la confiture de figues qui l'accompagnent d'ordinaire pour les fêtes : cette année, le foie gras se réinvente dans une salade de Noël au foie gras qui fleure bon le Sud-Ouest ! Magret de canard séché en tranches, pommes golden, vinaigre de cidre, et bien sûr de généreux cubes de foie gras véritable : associez tradition et modernité pendant les fêtes avec cette recette qui se déguste à la perfection avec un verre de vin blanc !

Idée recette n° 4 : salade de caille, foie gras et noisettes caramélisées

L'idée de compter les calories pendant les fêtes vous rebute ? Rassurez-vous : on peut tout à fait associer la gourmandise du réveillon à la fraîcheur de la salade, le tout en variant les plaisirs, avec par exemple une salade de caille de Noël ! Sur votre mélange de feuilles ? Rien moins que des noisettes dorées au miel, des filets de caille dorés dans le gras de foie gras poêlé, le tout assorti de tomates cerises et de vinaigre balsamique. Un pur moment de douceur !

Idée recette n° 5 : salade de saumon et d'avocat

À déguster en toutes saisons, mais toujours aussi délicieuse même quand la neige tombe derrière la fenêtre, la salade de Noël au saumon et à l'avocat ne serait-elle pas finalement la combinaison gagnante pour bien commencer le repas ? Frais, léger et doux en bouche avec le jus d'un citron et un filet d'huile d'olive, la fraîcheur de ce grand classique de l'été aura toute sa place au pied du sapin avant le chapon.

Vidéo suggérée