• Connexion
  • Inscription
5 idées pour réduire vos déchets en cuisine

… vivre plus écolo, et faire des économies au passage

Adobestock

Achetez en vrac

 

Pour lutter contre le suremballage, pensez à acheter en vrac les céréales, les graines, les légumineuses... Certaines enseignes spécialisées permettent aussi d’acheter en vrac les liquides (huile, vinaigre, vin…), les produits d’entretien et même les cosmétiques. Les bons élèves penseront à aller faire les courses avec des sacs en tissu réutilisables pour économiser AUSSI les sachets en papier.

 

Buvez l’eau du robinet

 

En France, elle est très contrôlée et sans danger pour votre santé. Le matin, pensez simplement à laisser couler l’eau une minute avant de la consommer, pour éliminer d’éventuelles particules indésirables. Adieu aux packs de bouteilles d’eau et aux poubelles de plastique qui débordent.

 

Investissez dans une yaourtière

 

Et dans des pots de yaourt refermables en verre. Non seulement les yaourts maison sont bien meilleurs que ceux du supermarché mais ils vous permettent aussi d’économiser les tonnes de pots vides que vous jetez tous les mois/ans. Et c’est pareil pour la compote !

 

Réussir ses yaourts maison  

 

Cuisinez les épluchures

 

Il existe mille recettes pour valoriser les épluchures ou les morceaux de fruits et légumes qu’on a tendance à jeter sans vergogne. Les racines de poireau, par exemple, sont délicieuses frites… et les soupes de fanes sont bluffantes. Découvrez aussi notre astuce pour valoriser la peau de l’ananas ou pour recycler le trognon et les épluchures de pommes

 

Compostez

 

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, jetez vos épluchures dans un coin compost, elles deviendront un merveilleux terreau. Sinon, le compostage de proximité se développe de plus en plus en France, renseignez-vous auprès de votre commune.

Vidéo suggérée