• Connexion
  • Inscription
7 aliments pleins de sucre que l’on mange sans s'en rendre compte

Il n’y a pas que les sodas, les bonbons ou les aliments ultra-transformés qui renferment beaucoup de sucres. D’autres auxquels vous vous y attendez moins contiennent plus de sucre que vous ne le pensez.

Voir la suite de cet article plus bas7 aliments pleins de sucre que l’on mange sans s'en rendre compte
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Vous avez décidé de supprimer ou réduire les sucres raffinés de votre alimentation ? Malheureusement, il ne suffit pas de supprimer les sucreries, les sodas et les aliments ultra-transformés de votre alimentation. Bien sûr, ce sont les principaux « méchants » et il est normal de les supprimer en premier à cause de la quantité élevée de sucre qu’ils contiennent, mais il faut faire attention d’autres aliments qui cachent eux, bien leur jeu.

De nombreux aliments sont riches en sucre, mais peu de gens le savent et beaucoup les consomment sans s'en rendre compte. Pour éviter de tomber dans le piège, il y a une astuce qui marche toujours : lire l'étiquette et de rechercher les mots qui cachent des sucres (et il y en a beaucoup) : “glucose” “fructose”, “galactose”, “dextrose” “maltose” et “saccharose”. Il y a aussi les édulcorants comme le sorbitol, l’isomalt, le xylitol, le maltitol, le mannitol et autres “ols”... Plus la mention apparaît tôt dans la liste, plus la quantité est importante, qui doit également être décrite dans le tableau nutritionnel.

Voici 7 aliments qui cachent des sucres et dont vous ne connaissiez probablement même pas l'existence.

À voir aussi : 5 alternatives pour remplacer le sucre blanc dans les gâteaux et pâtisseries

Les sauces

Assortiment de sauces / Adobe Stock

Vous avez peut-être entendu dire que le ketchup contient du sucre et c'est vrai, parce qu'il est courant de préparer de la sauce tomate avec du sucre pour éliminer l'acidité. Mais ce n’est pas la seule sauce qui contient du sucre dans sa composition et il faut être prudent. La sauce barbecue, par exemple, peut contenir plus de sucre dans la recette, et peut contenir jusqu'à 30 g de sucre pour 100 g de sauce selon les marques. Même la vinaigrette n’y échappe pas et on peut trouver jusqu’à 15 g de sucre dans 100 g de vinaigrette. C’est pour ça qu’il est toujours plus intéressant de la faire maison.

Les céréales

Bol de céréales / Adobe Stock

Les céréales présentes sur le marché peuvent contenir des pièges sous diverses formes. Ces soi-disant céréales pour petit-déjeuner conçues principalement pour les enfants contiennent sans surprise beaucoup de sucre. Mais certaines versions qui semblent saines peuvent également figurer sur la liste. Vous pouvez essayer de préparer des cornflakes sains ou des céréales de petit-déjeuner au chocolat sans additifs, mais si vous ne souhaitez pas le faire, recherchez des céréales naturelles comme le muesli et soyez prudent avec le granola qui contient souvent du sucre ! Attention également aux barres de céréales, elles apportent de l'énergie à ceux qui font du sport, mais beaucoup sont aussi riches en sucre.

Les jus de fruits

Panaché de jus de fruits / Adobe Stock

Les jus sont un substitut naturel aux sodas lorsque vous commencez à supprimer le sucre. Mais les jus peuvent aussi contenir tout autant de sucre et il est important de savoir bien choisir. Même ceux qui se prétendent naturels et « 100% jus » peuvent avoir du sucre dans leur composition, soit ajouté, soit dû à la présence naturelle du sucre dans certains fruits. Le sucre contenu dans les fruits est plus sain et ne provoque pas d'inflammation. Optez pour des jus naturels et évitez les fruits plus sucrés comme les raisins, les pommes et les bananes.

Les yaourts

Yaourts natures / Adobe Stock

Les yaourts, notamment ceux aromatisés aux fruits, peuvent être tentants de profiter des bienfaits de cet aliment probiotique. Mais la vérité est que la plupart de ces yaourts disponibles sur le marché regorgent de sucre. Il arrive souvent en 2 ou 3ᵉ position dans la liste des ingrédients. Privilégiez plutôt les yaourts nature et si vous tenez à avoir une touche fruitée, ajoutez un peu de framboise ou de myrtille écrasée dedans.

Le thé glacé

Verre de thé glacé / Adobe Stock

Le thé est peut-être l’une des meilleures boissons à consommer, surtout si vous évitez d’ajouter du sucre. Parmi eux, le thé vert possède des bienfaits bien connus avec ses antioxydants pour éliminer les toxines. On pourrait se dire que le thé glacé lui aussi bénéfice de ses atouts, mais n'est forcément vrai. Pas tous, mais beaucoup de ces thés industriels regorgent de sucre. Si vous souhaitez ajouter plus de saveur à la boisson, préférez réaliser le mélange maison pour qu'il soit plus naturel.

La baguette

Baguette française / Adobe Stock

Même le pain du petit-déjeuner est un aliment qui contient du sucre. Tous les glucides , présents dans le pain et les pâtes, sont une source de sucre en raison de la farine et de la fermentation. Privilégiez plutôt le pain complet ou au levain qui ont un pic glycémique et un beaucoup moins important et un effet rassasiant beaucoup plus long.

Les cubes de bouillon

Bouillon cube / Adobe Stock

Les bouillons et assaisonnements prêts à l'emploi peuvent être utiles pour préparer des aliments, mais pratiquement tous contiennent du sucre dans leur composition. En général, le sucre aide à lier et à colorer le produit, ainsi qu'à contribuer à la saveur, même si on ne ressent rien de sucré. Une portion de 100 g de bouillon de viande peut contenir 20 g de sucres ajoutés. Alors vous savez, dans la mesure du possible, préférez utiliser des assaisonnements naturels .

Dans le même univers