• Connexion
  • Inscription
Voici le type de pain qu’il faut privilégier pour éviter le pic glycémique selon cette biochimiste

Vous vous demandez quel type de pain privilégier pour votre santé ? La biochimiste, Jessie Inchauspé, révèle ses conseils pour mieux le choisir et éviter le fameux pic glycémique.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Jessie Inchauspé, biochimiste et chercheuse en nutrition française, établie aux États-Unis, s'est spécialisée dans la vulgarisation scientifique de l'index glycémique. Pour rappel, le pic glycémique correspond à une élévation temporaire du taux de sucre dans le sang après la consommation d'aliments riches en glucides, tels que les sucreries. À long terme, ces pics peuvent entraîner des problèmes de santé tels que le surpoids et accroître le risque de problèmes cardiovasculaires. Il est donc crucial de les limiter. C'est précisément la mission de Jessie Inchauspé : nous aider à faire des choix alimentaires judicieux et à combiner les aliments de manière à réguler notre pic glycémique. Aujourd'hui, elle s'attaque à l'un des aliments préférés des Français : le pain.

 

La baguette, le pain le plus consommé quotidiennement

Le pain est un aliment omniprésent à quasiment tous les repas, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. En 2021, selon une étude de la Fédération des Entreprises de Boulangeries (FEB), 87% des Français déclaraient en consommer quotidiennement. La baguette domine largement, avec la tradition en première position à 41%, suivie de la baguette classique.

 

Jessie Inchauspé commence par rappeler que le pain est composé d'amidon, une molécule qui se transforme en glucose lors de la digestion, contribuant ainsi à l'augmentation de notre glycémie. C’est particulièrement le cas avec le pain blanc comme la baguette. 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Jessie Inchauspé (@glucosegoddess)

Le pain au levain, une meilleure alternative pour la santé

Heureusement, tous les pains ne sont pas à mettre dans le même panier, selon la spécialiste : "Si vous avez accès à du pain au levain, il sera meilleur pour votre glucose. Le pain au levain génère un pic de glucose plus faible que le pain ordinaire, car le processus de fermentation auquel il est soumis transforme une partie de l'amidon qu'il contient."

 

Elle recommande également de privilégier les pains contenant des graines, des germes et des noix. Elle met particulièrement en avant le "pain Ezekiel", composé de graines germées mixées et déshydratées à basse température."Le pain aux noix et aux graines ne provoque aucun pic - pas d'amidon, donc pas de pic," résume-t-elle. 

 

Ne pas manger le pain tout seul

Sa dernière astuce consiste à ne pas consommer le pain seul, mais toujours accompagné de quelque chose. Elle suggère d'ajouter des protéines, des matières grasses ou des fibres au pain pour réduire son pic. "Avocat, jambon, fromage, légumes, une cuillère de beurre de cacahuète... ne laissez jamais ce pain se promener nu." Bien sûr, elle rappelle également qu'ajouter quelque chose de sucré, comme de la confiture ou du Nutella, ne contribuera pas à faire baisser le pic glycémique.

Dans le même univers