• Connexion
  • Inscription
"A cause de son comportement violent, de ses abus verbaux et de ses menaces", un ancien candidat de Top Chef se voit pousser à quitter son restaurant !

 


Ces derniers jours, un ancien candidat de Top Chef fait parler de lui. Pourquoi ? Ses employés l’auraient poussé à quitter le restaurant à cause du climat insoutenable qu’il y avait au sein de l’établissement. On fait le point. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

On vous annonçait récemment la fermeture du restaurant d’Alexandre Marchon, ancien candidat de l’édition 2023 de Top Chef. Une triste nouvelle pour le jeune homme. Quelques semaines plus tard, c’est un autre participant qui fait parler de lui et se retrouve au cœur de l’actualité pour une toute autre raison.

 

En effet, Lilian Douchet a récemment été viré de l'établissement où il travaillait avec son cousin à cause de son comportement. Le trentenaire a été accusé de violence de la part de son équipe. On vous explique tout dans cet article.

"La situation ne leur est plus tenable et l’équipe craint pour leur intégrité physique et psychologique"

Suite à son parcours dans l’émission de M6, Lilian Douchet s’associe en mai 2022 avec son cousin Aliaume Gonthier afin de travailler dans les cuisines du restaurant bordelais, le Lil’Home. Problème ? Le comportement de l’ancien candidat de Top Chef ne passe pas, non seulement avec son cousin mais également avec les membres de l'équipe.

 

C’est pourquoi, Lilian Douchet a décidé de quitter le restaurant. Une nouvelle annoncée le vendredi 9 février dernier sur le Instagram de l’’établissement où l’on peut lire en légende : "Le restaurant Lil’Home change de chef. Louis Becan prend la suite de Lilian Douchet pour proposer une cuisine nouvelle et audacieuse. En effet, suite au vœu unanime de l’équipe du restaurant de cesser de travailler à ses côtés et à sa démission, Lilian Douchet a dû quitter le restaurant". 

 

Mais alors que s'est-il passé ? S’il n’est pas rare qu’un restaurant change de chef afin de modifier l’ADN de la carte, cette fois-ci les raisons de ce départ sont toutes autres . On comprend, en effet, à travers la publication Instagram, que l’équipe a fait front, ensemble, dans le but de faire partir le chef tant l’ambiance était devenue invivable. Le message est clair : “L’équipe du Lil’Home refuse de travailler avec le chef Lilian Douchet à cause de son comportement violent à leur égard, de ses abus verbaux et de ses menaces. La situation ne leur est plus tenable et l’équipe craint pour son intégrité physique et psychologique”.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lil'Home (@lilhome_bordeaux)

Que répond Lilian Douchet ?

Interrogé par Sud-Ouest le dimanche 11 février dernier, le chef évoque une “manipulation” de la part de son cousin. Il confie ainsi : "Ça me rend très triste d'en arriver là. [...] Dès le départ, je me suis investi à fond mais, très vite, les choses se sont envenimées : on a utilisé mon nom, on a changé les plats en mon absence, etc. On s'est servi de moi". Il affirme également avoir été exigeant et avoir haussé de temps en temps le ton en cuisine mais sans avoir jamais montré aucun signe de violence envers ses employés. 

 

Il souligne également avoir quitté les cuisines du restaurant de son propre chef bien avant la grève des employés le 18 novembre. 


Dans le même univers