• Connexion
  • Inscription
Ã? la rencontre des producteurs de fraises Label Rouge - Marie-Clarisse, productrice de Ciflorette

En 2013, elle reprend avec son mari et son frère les exploitations familiales spécialisées dans la fraise et le plant de fraisier et créé en parallèle son exploitation début septembre : «l'E.A.R.L des Rubis».
  
Quel est votre parcours et vos missions actuelles ?
Douée pour les langues étrangères et aimant le contact avec les autres, je me suis dirigée vers des études de langues à plusieurs variantes (commerce, traduction...).
En 2007, je reviens dans le Lot-et- Garonne et travaille sur les exploitations familiales afin d'alléger le travail du chef des exploitations : mon papa. L'esprit de famille est ce qui m'y a poussé au début. Petit à petit, j'ai appris à travailler sur un nouvel outil que je connaissais peu, la culture en hors-sol, loin de la culture traditionnelle que j'avais l'habitude de voir depuis 1996 lorsque mes parents se sont spécialisés dans la fraisiculture.
Mes différentes missions : gestion du personnel avec 20 personnes à l'année et 40 en saison de fraise, je suis responsable de l'ensemble de la Protection Biologique de la surface de production soit 2 hectares de plants et 5 hectares et demi en production de fraises.
Je suis également responsable du produit fini qui part en coopérative : respect de la qualité du produit, quantité et traçabilité. Cette envie de toujours bien faire, toujours mieux faire et d'avoir un temps d'avance sont des leitmotivs qui me font avancer et
 qui donne ce côté passionnant du métier.
Notre production est aujourd'hui en jardin suspendu afin de faciliter le travail tout en gardant un produit de qualité, élément indispensable chez nous. Nous produisons des variétés aux qualités gustatives reconnues, majoritairement de la Ciflorette 80%, Gariguette, Charlotte, sur 5 hectares et demi.
  
Votre « plus » en tant que femme ?
Je n'ai pas eu de mal en tant que femme à m'intégrer dans ce paysage et mon plus serait ma sensibilité et cette recherche de la perfection.
  
Les fraises Label Rouge sont synonymes deâ?¦
Les fraises Label Rouge que nous produisons chez nous annoncent le printemps et leurs qualités gustatives restent inégalables, les fraises Label Rouge garantissent en plus de cela un produit frais au consommateur, cueillis avec la plus grande attention et à bonne maturité.
  
Votre conseil côté jardin ?
Le fraisier doit passer un hiver avant de bien produire, il a donc besoin de froid mais ne pas le laisser geler. Au printemps il faut couper toutes les feuilles à 5 cm du cÅ“ur du fraisier. Il repartira de plus belle, et si vous voulez des fruits il faut couper tous les stolons qu'il aura.

  
Votre conseil côté cuisine ?
Je ne suis pas grande cuisinière mais pour moi les fraises se dégustent tel quel sans les travailler.
Sinon ce serait tout simplement un coulis de fraises bien frais avec de la chantilly vanillée. Les fraises ne se mangent pas froides car elles ne révèlent pas toutes leurs saveurs.

Vous êtes plutôt Gariguette, Ciflorette ou Charlotte ?
La fraise qui me séduit le plus est la CIFLORETTE, fondante et juteuse, elle est douce et parfumée... hummmm un vrai petit bonbon diététique !

Découvrez aussi les étapes du développement du fraisier

Vidéo suggérée

Dans le même univers