
Adobe Stock
Nous sommes devant le rayon céréales, un peu perdus. Quelle marque choisir ? Quelle est la meilleure pour la santé. Laquelle contient moins de sucre ? Pour prendre notre décision, depuis quelques années de nombreux consommateurs ont pris le réflexe de scanner le code barre des produits alimentaires pour vérifier leur composition. Justement dans ce domaine d’analyse de produit, le site l’UFC-Que-Choisir s’y connaît. Il était donc évident que cet organisme se décline désormais sous forme d'application mobile. On vous en dit plus.
La nouvelle application de l'UFC-Que Choisir
L’UFC-Que-Choisir vient de lancer sa première application mobile “QuelProduit” afin de scanner les codes-barres des nombreux produits et analyser ainsi leur composition et leurs composants affiliés. . L’objectif ? Informer les consommateurs de l’impact sur notre santé ainsi que sur l’environnement du produit scanné. Pour le moment 370 000 produits cosmétiques, ménagers et alimentaires sont répertoriés. Autre avantage, après avoir détecté la présence de substances nocives pour la santé, les consommateurs verront des alternatives plus saines.
"Chaque jour, nos enfants, nos proches et nous-mêmes sommes exposés à des risques invisibles. QuelProduit n’est pas seulement une application informative, c’est un levier d’action pour les consommateurs et consommatrices qui peuvent ainsi faire pression sur les industriels pour qu’ils améliorent la composition de leurs produits. Mais cela ne saurait dédouaner les pouvoirs publics, qui doivent prendre enfin des mesures concrètes pour protéger notre santé et notre environnement ", appuie Marie-Amandine Stévenin, présidente de l’UFC-Que Choisir, dans un communiqué.
Des produits déjà dans le viseur de l'association
Plusieurs marques sont d’ores et déjà dans le viseur de l’association. "Certains aliments industriels, détergents et cosmétiques contiennent des substances très allergisantes, potentiellement toxiques pour des fonctions de l’organisme ou soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens". C’est le cas notamment des sodas sans sucre tels que Coca-Cola et Orangina, ou encore des chewing-gums Wrigley’s Airwaves. Une liste qui pourrait bien s’allonger au fil du temps.
Vous l’aurez compris, faire les courses son téléphone à la main pour scanner nos produits alimentaires est une tendance qui pourrait bien continuer de prendre de l’ampleur au fil des années.