• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : Ce Morbier ne doit surtout pas être consommé

 


Le monde alimentaire est à nouveau touché par un rappel produit. Il s’agit aujourd'hui d'un rappel concernant un fromage au lait cru de vache : le Morbier. Il vient tout juste d’être retiré de la vente pour un problème sérieux. Quel fromage est concerné, quels sont les risques et que devez-vous faire ?

Stock-Adobe

Quand les autorités ou les marques rappellent un produit, c'est qu'ils estiment qu'il y a un risque pour la santé du consommateur. Parfois, il s’agit d’un simple principe de précaution parce que les étiquetages ne sont pas corrects et ne mentionnent pas par exemple certains ingrédients allergènes comme les œufs, le gluten ou les fruits à coque. Il peut s’agir de produits qui risquent de contenir des petits bouts de métal ou de bois. Cette fois, le rappel concerne un fromage au lait de vache : le Morbier en raison d’un risque d'intoxication alimentaire. En effet, le fromage concerné par ce rappel produit risque de contenir la listéria, responsable de la listériose.

 

Pourquoi il y a -il un trait dans le Morbier ?

Quels sont les risques de la listériose ?

La listériose est une infection alimentaire rare provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes. Quand elle se déclare, on peut constater des cas graves. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

 

En général, les symptômes vont de la fièvre plus ou moins élevée à des maux de tête, en passant par des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements).

Dans les cas les plus graves, on constate des complications neurologiques (méningite, encéphalite).

 

Il convient de faire particulièrement attention à ces symptômes chez les femmes enceintes, pour qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour le fœtus, les personnes âgées et les personnes aux défenses immunitaires faibles.

 

Si vous avez ces symptômes, vous êtes invités à consulter votre médecin.

 

D'une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que par précaution le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de 5 ans. Il est préférable de leur donner des fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), des fromages fondus à tartiner et des fromages au lait pasteurisé. La même recommandation doit être suivie pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. 

Quel fromage est concerné ?

Il s’agit du Morbier au lait cru de vache de la marque Nos Régions ont du Talent, vendu en paquet de 250g.

Le lot concerné est le GTIN 3564709172415, Lot N° : 006 avec une date de durabilité minimale au 18/03/2023 


Où a-t-il été vendu ?

Ce Morbier qui fait l’objet d’un rappel a été vendu dans toute la France par les magasins E.Leclerc.

 

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers