• Connexion
  • Inscription
“Moins cher, moins gras” : ce fromager dévoile sa recette toute simple pour faire du Boursin maison

Parce que, bien souvent, les choses simples sont les meilleures, que diriez-vous de vous régaler avec une tartine juste toastée recouverte de bon fromage frais maison ? 

Voir la suite de cet article plus bas“Moins cher, moins gras” : ce fromager dévoile sa recette toute simple pour faire du Boursin maison
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Ne dit-on pas que les recettes maison sont toujours bien meilleures ? Aujourd’hui, le fondateur de la Laiterie La Chapelle, Paul Zindy, livre sa recette ultra-rapide et économique pour reproduire le célèbre Boursin. Une version qui se veut bien moins chère, et moins grasse que l’originale. Pour nous, il n’y a pas photo, elle est bien plus savoureuse !

Les ingrédients pour 200 ml de Boursin maison

  • 235 g de fromage blanc
  • 65 g de crème fraîche à 30 % de matière grasse minimum
  • 1 branche de persil
  • 3/4 brins de ciboulette
  • ½ gousse d’ail
  • 3 pincées de sel
  • 1 pincée de poivre

Les étapes de la recette du Boursin maison

  1. Commencez par émincer les herbes et l’ail.
  2. Versez le fromage blanc et la crème fraiche dans un bol qui pourra être fermé hermétiquement. Ajoutez les herbes, l'ail, le sel et le poivre. Mélangez bien puis placez le tout au réfrigérateur pendant 2 heures afin que la préparation ait le temps de figer.
  3. Si la préparation est encore trop liquide, vous pouvez l’égoutter. L’idéal, c’est d’utiliser de la gaze, mais vous pouvez aussi utiliser un torchon propre. Placez simplement le linge dans un bol et ajoutez le fromage, réunissez les extrémités et tordez-les pour faire sortir un maximum de petit-lait.

Il ne vous reste plus qu’à étaler une généreuse couche de votre fromage frais maison sur une bonne tranche de pain de campagne grillée. Vous pouvez aussi vous en servir pour préparer de succulentes recettes comme le filet mignon à la crème et au Boursin, les samoussas au Boursin, ou encore les classiques mais non moins succulentes verrines avocat, saumon et Boursin.

Pourquoi faire son fromage frais fait maison ?

Le saviez-vous ? Les produits fromagers, et notamment ceux issus de la grande distribution sont généralement assez gras et salés. Grâce à cette recette faite de vos mains, vous pouvez mieux maîtriser les ingrédients qui la composent. Paul Zindy explique également que le niveau de gras du produit originel est impossible à atteindre avec cette version maison. “On arrive à 15 % de matière grasse environ”, déclare-t-il. Une bonne nouvelle pour la ligne ! Côté saveurs, le résultat est plus que bluffant. Faites le test de la dégustation à l’aveugle avec vos proches. On est prêt à parier qu’ils n’y verront que du feu ! Dernier avantage à réaliser votre fromage frais maison : vous pouvez l’aromatiser selon vos envies, tantôt avec un peu de paprika fumé et des morceaux de tomates séchées, tantôt avec du poivre noir ou encore de l’échalote ciselée.

Dans le même univers