• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : ces petits pois surgelés ne sont pas propres à la consommation

Nous venons tout juste d’être alertés par la DGCCRF d’un rappel de produit surgelé. Il s’agit précisément de petits pois. Quel sont les risques et que devez-vous faire si vous les avez dans votre congélateur. On vous dit tout.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Les rappels de produits touchent aussi bien les produits frais comme la viande, le poisson ou le fromage que les produits secs, en passant par les fruits et les légumes, qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve.

Pourquoi vous ne devez pas consommer ces petits pois ?

S'il y a bien un produit que l'on a tous chez nous, ce sont les surgelés. Ils nous dépannent au quotidien et permettent de bricoler vite-fait bien-fait un repas, plutôt que de grignoter ou de craquer pour un plat préparé. Ils permettent surtout de manger des légumes en toute saison, de manière très économique. C’est d’autant plus vrai pour les petits pois, sachant que leur saison est très courte.

 

Grâce aux petits pois surgelés, on peut préparer ce délicieux tajine de légumes d’hiver mais aussi cette quiche aux petits pois. On aime également les ajouter dans du riz avec cette recette de risotto aux petits pois ou dans des pâtes pour apporter fraîcheur et couleur.

 

On pense parfois, à tort, que les surgelés ne sont pas très bons pour la santé. Rassurez-vous, c'est relativement faux. Il faut simplement faire attention à la composition en achetant de préférence des produits bruts pour éviter un excès de sucre ou de sel. Évidemment, la pré-cuisson et la méthode de conservation éliminent une partie des vitamines de ces produits. Cependant, la consommation de légumes surgelés reste bonne pour la santé et source de nombreux nutriments bénéfiques à l'organisme. C’est parfois mieux que de manger des légumes qui ont trainé longtemps dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

 

Surgelés, bocaux, conserves, que valent-ils vraiment ?

 

En revanche, si vous achetez régulièrement des petits pois surgelés, soyez vigilants. Une grande marque de petits pois surgelés rappelle ses produits. Ces derniers pourraient en effet contenir un corps étranger végétal (Morelle). La Morelle Noire est une plante herbacée contenant naturellement de teneurs fortes en alcaloïdes toxiques à partir de l'ingestion de 5 à 10 baies 

Que risque-t-on à consommer ce sachet de petits pois surgelés ?

Les symptômes les plus courants sont digestifs et apparaissent quelques heures après la consommation : sensation d’âpreté, irritation de la bouche ou pharynx, nausées, vomissements, diarrhées.

 

Vous ne devez pas consommer ce produit mais le rapporter en magasin pour vous faire rembourser. Vous avez jusqu’au 6 mars 2023.

Quelle marque de petits-pois surgelés est concernée ?

Il s’agit des petits pois doux bio surgelés de la marque Saint Eloi. Ils sont vendus en sachets de 600 g. 

Le lot concerné est le suivant : GTIN 3250392133870 Lot L.04-07-22 tous codes avec une date de durabilité minimale au 31/07/2024.

 

Ils sont vendus par l’enseigne Intermarché dans les régions suivantes : HAUTESALPES (05), ARDECHE (07), DROME (26), ISERE (38), VAUCLUSE (84).

Dans le même univers