• Connexion
  • Inscription
Allons-nous devoir boire moins de café ?

Depuis février 2000, les réserves de grains de café n’ont jamais été aussi basses. Cela va avoir un impact sur les consommateurs puisque pour pallier ces mauvaises récoltes, le prix du café risque d’augmenter. A tous les amateurs de café, vous allez devoir payer si vous voulez continuer à profiter de votre boisson préférée.

Adobe Stock/ Les réserves de grains de café sont faibles

Au Brésil, rien ne va plus dans la récolte du café. Confronté à des mauvaises conditions météorologiques, le premier pays producteur de café dans le monde ne fournit plus autant de grains qu’avant. En 2020, la réserve brésilienne représentait 55% des stocks mondiaux contre 39% en 2021. On constate une baisse de production, plus alarmante que ce que l’on imagine. S’il y a moins de café, pourquoi ne pas essayer cette recette de matcha latté au lait d'amandes.

 

Entre l’augmentation des frais de port et la pandémie qui persiste, le coût des exportations n’a jamais été aussi cher. Le manque de conteneurs et l’annulation de commandes causées par le virus ne sont pas étrangers au freinage des exportations, tout comme les grandes périodes de gel auxquelles le Brésil a été confronté. De ce fait, de nombreux fournisseurs brésiliens ont décidé de limiter l'envoi de leur café vers l’Europe.

Une hausse des prix du café

Forcément, un produit qui devient plus difficile à faire venir en France implique une augmentation de son coût. La hausse du prix du café est d'ailleurs visible depuis plusieurs mois. La chaîne France 2 nous renseigne sur ces chiffres qui alertent : pour une marque de distributeur, le prix a augmenté de 3% et pour une marque de premier prix, cette augmentation peut aller jusqu’à 8%.

 

Les enseignes parisiennes comme les cafés ou les bistrots sont dans l’obligation d’augmenter leur prix pour anticiper ce manque d'approvisionnement. Si le consommateur paye plus cher, eux aussi. Par exemple, Starbucks va devoir augmenter le coût de ses cafés pour la troisième fois consécutive depuis octobre 2021. Si vous ne pouvez pas vous passer de café, il va falloir préparer votre porte-monnaie. Et si vous voulez changer vos habitudes, vous pouvez réaliser cette recette de chocolat chaud classique

Vidéo suggérée

Dans le même univers