
© Adobe stock
Qui dit retour du soleil, dit retour des salades composées Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la salade composée peut être un vrai repas complet, savoureux et bon pour la santé… à condition de bien la composer ! Une simple laitue avec trois tomates cerise ne suffit pas à tenir jusqu’au dîner.
Pour éviter les fringales et les grignotages, il est recommandé de varier les couleurs avec des crudités, d’ajouter une portion de protéines (œufs, thon), une source de glucides (lentilles, pois chiches…), de bonnes graisses (huile d’olive ou de noix) et quelques fibres avec des graines. Résultat : une salade équilibrée, rassasiante… et toujours gourmande ! Diego Accettulli, chef italien, nous propose sa recette préférée à base d’avocat, de thon et d’olives. Suivez le chef !
La liste des ingrédients
- 1 baguette de pain sec
- 4 cuillères à café de vinaigre rouge
- Quelques olives taggiasche
- 6 anchois
- 60 g de tomates cerise
- 60 g de billes de mozzarella
- 1 cuillère à café de câpres
- 150 g de thon
Les étapes de la préparation
- Commencez par découper la baguette de pain sec en petits morceaux. Placez-les dans un saladier. Ajoutez le vinaigre rouge sur le pain. Mélangez et remettez un peu de vinaigre. Laissez reposer 20 à 30 minutes. Cela permet au vinaigre d’être complètement absorbé par le pain.
- Ajoutez ensuite les olives taggiasche.
- Placez quelques anchois dans votre préparation en prenant le temps de les “casser” en morceaux.
- Lavez les tomates cerise et coupez-les en deux.
- Ajoutez ensuite les billes de mozzarella directement dans le saladier.
- Si vous aimez, placez dans le saladier une cuillère à café de câpres.
- Prenez la boîte de thon et ôtez l’excès d’huile. Émiettez le thon dans le saladier.
Coupez en dés un demi-avocat. Ajoutez une pincée d’origan. - Mélangez. Ajoutez un filet d’huile d’olive et mélangez de nouveau.
Il est possible d’ajouter quelques feuilles de basilic pour la décoration : votre salade composée est prête ! Du bon, du sain et du soleil pour un plat qui vous évitera les fringales !