• Connexion
  • Inscription
Bac, brevet, partiels : que manger avant un examen ?

Le mois de juin est celui de l’arrivée de l’été, mais aussi celui des examens ! Et pour bien s’y préparer, il est important de réviser, mais aussi de bien manger. Cela permet notamment de rester bien concentré durant les différentes épreuves mais aussi de bien mémoriser ses leçons. Voici quoi mettre dans son assiette avant un examen.

Voir la suite de cet article plus basBac, brevet, partiels : que manger avant un examen ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Avant un examen important, un étudiant est un peu comme un sportif, dont les muscles principaux sont les neurones. Pour permettre aux informations d’être traitées, reliées et mémorisées, le cerveau a besoin de beaucoup d’énergie. Une alimentation équilibrée et adaptée est donc indispensable pour donner le meilleur de soi-même. C’est pour cette raison qu’il est primordial de ne pas sauter de repas durant cette période. Le jour de l’examen, il peut être important d’apporter des collations en cas de besoin, en privilégiant les fruits secs ou le chocolat noir. Évitez les produits industriels très sucrés qui engendrent des coups de mou.

Bien manger pour bien mémoriser

En période de révision, avant les examens, la mémorisation est une préoccupation majeure pour les étudiants. Pour l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM), « ce processus de mémorisation suit trois niveaux : l’encodage, sorte de photographie de l’information ; le stockage de l’information et la restitution de l’info. »

Un vieil adage veut que le poisson soit excellent pour la santé. Et à raison ! Les poissons gras comme le maquereau, la sardine fraîche ou le saumon sont riches en DHA. Ce dernier permet une transmission parfaite des informations. C’est également le cas des noix ou de certaines huiles comme celles de colza et de noix.

Les fruits secs comme les abricots, les raisins, les figues ou les dattes stimulent la sécrétion de sérotonine. Cette hormone régulant notre humeur et notre sommeil, intervient également dans le processus de mémorisation.

Tout miser sur les vitamines

À l’approche des examens, une cure de vitamines peut être envisagée. Les vitamines B1 et B3 jouent un rôle important dans la transmission nerveuse. On en trouve dans le germe de blé et la levure de bière. La vitamine C aide aussi à être performant. On en trouve dans les fruits et certains légumes. Enfin, n’oubliez pas de vous reposer. L’alimentation ne fait pas tout. Ainsi, le sommeil n’est pas du temps perdu mais permet à votre cerveau d’enregistrer les informations de la journée. La marche ou la pratique d’une activité sportive peut également être intéressante pour, notamment, se changer les idées. Bon courage !

Dans le même univers