• Connexion
  • Inscription
Banana split : 5 infos que vous ignorez sur ce dessert glacé

Le 25 août, la banane est à l’honneur puisque c’est la journée nationale du banana split aux Etats-Unis. A cette occasion, on vous dévoile quelques infos sur ce dessert glacé.

Un dessert aimé des Français

Banana split : 5 infos que vous ignorez sur ce dessert glacé - Adobestock 

Les Français aiment les fruits et sont particulièrement friands de banane. En effet, cette dernière arrive en deuxième position des fruits les plus aimés des Français. Au total, un ménage français en consomme en moyenne 12kg par an, de quoi faire de nombreux banana split.

Un dessert inventé par un pharmacien

Si vous ne le saviez pas le Coca était à l’origine un médicament et a été inventé par un pharmacien. Mais ce n’est pas la seule invention que l’on doit à un pharmacien.

 

En effet, le banana split a également été créé par David Strickler un jeune employé de 23 ans qui travaillait à la pharmacie Tassel. C’est à Latrobe en Pennsylvanie qu’il invente le banana split sundae. Ce dessert était alors composé d’une banane fendue en deux accompagnée de trois boules de glace, de guimauve, d’ananas, de noix concassées, de cerises et de sirop et se vendait au prix de dix cents. Le banana split connaît un succès immédiat. Il fut popularisé dans l’ensemble du pays dans les "drugstores" de la chaîne de pharmacies Walgreen avant d’être connu mondialement.

Un dessert gourmand

Contrairement aux apparences, le banana split ne contiendrait que 200 kcal pour 100 g. A l’américaine, ce dessert est composé de trois nappages différents : du caramel liquide sur la boule de vanille, du coulis de fraise sur la boule de chocolat et de la sauce chocolat sur la boule fraise. A savoir, selon les pays les préparations changent. En France par exemple, ce dessert est composé de trois boules de glace : vanille, chocolat et fraise alors qu’en Belgique on retrouve uniquement  trois boules vanille.

Un dessert XXL

Banana split : 5 infos que vous ignorez sur ce dessert glacé - Adobestock 

De nombreux records sont battus chaque année. Des records absurdes mais aussi parfois savoureux comme le record du plus grand banana split de l’histoire réalisé le 5 avril 1980. En effet, des étudiants américains se sont lancés un défi : faire un banana split XXL. Résultat ? Ce dessert a atteint 1 750 mètres de long. Ainsi, pour le réaliser, il aura fallu pas moins de 5 700 bananes, 68 620 litres de glace et de nappage au chocolat et 90 kg d’amandes effilées, rien que ça.

Un dessert à succès

Créé au début des années 1900, le banana split est devenu le symbole des desserts rétro. Il est devenu tellement en vogue qu’en 2004, pour les 100 ans de sa création, une grande fête a été organisée dans sa ville d’origine. De plus, un livre entièrement consacré au banana split a été publié la même année. Depuis, ce dessert n’a cessé de prendre de l’ampleur que ce soit au cinéma ou même dans le monde de la musique. En France notamment “banana split” nous remémore immédiatement la chanson interprétée par Lio sortie en 1979.

Infos bonus : le dessert en version hot dog

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le banana split se décline également sous le forme d’un hot dog. Ce dessert venu tout droit de Malaisie s’appelle le Roti Aiskrim. C’est exactement comme un banana split mais version hot dog, avec le petit pain faisant office de banane. Ainsi, les glaces fondent doucement dans le pain, les enfants en raffolent.

 

Si vous aussi vous voulez craquer pour ce dessert, c’est le moment de vous faire plaisir.  Pour cela, on vous laisse découvrir notre recette de banana split, un véritable délice glacé. Bonne dégustation.

Vidéo suggérée

Dans le même univers