Connexion

Boursault : La tarte Boursault pommes de terre, un régal !

L'association fromage-pommes de terre est un grand classique, et je me suis amusé à en faire une recette simple et rapide, pour un repas entre copainsâ?¦

 

Partant de l'idée d'une pizza ou d'une flammenkuche, étalez sur une pâte à pizza une cuillère de crème épaisse puis saupoudrez un peu de grains de fleur de sel et quelques graines de fenouil. 

Emincez très finement un fenouil cru dans le sens de la largeur, en prenant bien soin d'ôter le cœur !

Je préfère utiliser du fenouil, car l'oignon est trop puissant à mon goûtâ?¦

Répartissez le bien sur toute la surface, puis rangez façon « tarte aux pommes » des tranches de pommes de terre cuites à l'eau. Placez ensuite sur la rosace de pommes de terre de beaux morceaux de Boursault, qui va fondre et gratiner en cuisson.

La base est faite, mais vous pouvez y ajouter quelques lardons, des jeunes pousses d'épinards.

 

Le secret de la réussite de cette tarte, c'est la cuisson. Préchauffez à l'avance votre four à 220°C, en laissant la plaque de four dedans, pour qu'elle soit bien chaude. Placez la tarte finie dans la plaque chaude, sur un papier sulfurisé, pour éviter que ça colle.

Enfournez et laissez cuire 10 petites minutes, pour cuire la pâte et réchauffer la garniture.
Le fromage va fondre et nourrir les pommes de terre, en les conservant ainsi bien moelleuses.

Le dessus du fromage va gratiner, et apporter sa saveur si caractéristique !

 

A la sortie du four, n'hésitez pas à donner un bon tour de moulin à poivre, et déguster bien chaud, avec une jolie salade, bien assaisonnée, dont la vinaigrette va faire ressortir tous les parfums de la tarte.

 

Vidéo suggérée