
Adobe Stock
L’équilibre alimentaire commence dès le matin, avec un bon petit déjeuner. Après une nuit de sommeil, notre corps a besoin d’énergie pour bien démarrer la journée. Il faut l’hydrater et surtout lui apporter tous les nutriments dont il a besoin. Sur son compte Instagram, la diététicienne Camille Guyon a dévoilé les clés d’un petit déjeuner parfait et nous a partagé une recette à la fois gourmande et bien équilibrée. De quoi démarrer votre journée du bon pied !
Quelles sont les bases d’un bon petit déjeuner ?
Comme pour tous les autres repas, un petit déjeuner parfait repose sur l’équilibre. Camille nous rappelle les bases d’un petit déjeuner qui permet de "tenir toute la matinée" : il faut des protéines, un féculent, un peu de matière grasse, un produit laitier et des fruits frais.
La recette gourmande et équilibrée pour un petit-déjeuner parfait
Maintenant que vous connaissez les éléments essentiels d’un bon petit déjeuner, place à la pratique !
La spécialiste propose, comme source de féculent, d’opter pour du pain (complet de préférence).
- Coupez une belle tranche et tartinez-la généreusement de chair d’avocat (bien mur) écrasée. L’avocat va apporter des matières grasses dont votre corps a besoin pour fonctionner. Le petit plus ? À l’inverse du beurre, ces lipides sont majoritairement composés d’acides gras insaturés, bénéfiques à notre système cardio-vasculaire.
- Pour le produit laitier, Camille a choisi de la burrata bien crémeuse. Disposez-la simplement sur la chair d’avocat. Et pour réveiller le tout, n’oubliez pas d’ajouter un peu de sel et de poivre.
- Terminez avec des quartiers de fraises, pour apporter de la couleur et une saveur supplémentaire à votre avocado toast. Sur le plan nutritionnel, cette petite touche de fruits est parfaite car elle est une source de fibres et de vitamines. Et pour la source de protéines, optez pour des œufs durs.
"C’est le combo parfait pour faire le plein d’énergie dès le matin", nous assure l'experte en nutrition. Il ne vous reste plus qu’à tester !
Quelles sont les variantes possibles ?
Sur cette base, vous pourrez concocter d’autres recettes, en respectant cette répartition entre protéines, féculent, matière grasse, produit laitier et fruits. Le pain au levain, enrichi ou non de graines (noix, amandes, noisettes) et de fruits secs (raisin, cranberries) est une excellente option. Ses glucides complexes vont se libérer lentement dans l’organisme, évitant ainsi le fameux coup de pompe de 11 heures !
Vous pourrez également remplacer la burrata par de la brousse, de la ricotta ou du cottage cheese, eux aussi riches en calcium et en protéines. Quant aux œufs, excellentes sources de protéines, ils peuvent être remplacés par du jambon blanc ou pourquoi pas, du tofu, pour les végétariens. N’hésitez pas à varier les plaisirs au fil des saisons, et composez votre tartine avec des myrtilles, des rondelles de kiwis ou des lamelles de pomme.
Dernier conseil, n’oubliez pas la boisson : elle est indispensable pour réhydrater l’organisme, car en dormant, nous élimions de l’eau. Café, thé, ou même eau, le choix est large. Si vous optez pour un jus de fruits, limitez-vous à un petit verre, car il reste une boisson sucrée.