• Connexion
  • Inscription
“C’est trop compliqué” : deux mesures annoncées pour simplifier l’usage des tickets restaurants !

Alors que près de 5 millions d’employés français les utilisent, les tickets-restaurants s’avèrent parfois être un véritable casse-tête pour les restaurateurs et les utilisateurs. Le gouvernement souhaite changer les choses. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Les tickets restaurants ont besoin de plus de clarté et de simplicité. Invitée ce lundi dans la matinale de France Info, Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, a posé le constat suivant : “5 millions de Français salariés utilisent les tickets, resto, c’est beaucoup a noté la ministre. Un quart des commerces et des restaurateurs les refusent pour 2 raisons : un, c’est trop compliqué. Deux, vous avez le papier et la carte, ça se chevauche. Les commissions sont trop élevées et les démarches sont beaucoup trop lourdes pour nos restaurateurs.” Pour résoudre ces problèmes, la ministre a annoncé deux pistes. 

 

Adieu le papier

La première mesure annoncée par Olivia Grégoire vise à parvenir à l’horizon 2026 à la dématérialisation totale des tickets restaurants. “Nous allons consulter et accompagner les entreprises qui sont encore au papier pour que, avant 2026, on puisse être tout dématérialisé sur les tickets restaurant”, a promis la ministre. “Et on accompagnera aussi les salariés pour qu’ils puissent en disposer”. Le but : “simplifier” et “faire en sorte que ça coûte moins cher aux restaurateurs de prendre les tickets restos”. La ministre a également évoqué un accompagnement des entreprises n’ayant pas "pas fait le virage du numérique”. ”Il faut qu'on reçoive les organisations professionnelles pour voir ce qui bloque”, a-t-elle noté.  "C'est un élément du pouvoir d'achat des salariés et ça me semble important de le simplifier", a précisé Olivia Grégoire. 

 

Se pencher sur les commissions

Second axe envisagé, unifier les commissions des établissements émetteurs des tickets restaurant. "J'ai missionné il y a plusieurs mois l'Autorité de la concurrence, pour voir si le fonctionnement du marché des tickets-resto était équitable”, a déclaré Olivia Grégoire. “Nous aurons les résultats dans les jours qui viennent". Si un "dysfonctionnement de marché était prouvé, je ne prendrais pas de temps pour plafonner les commissions sur les tickets-resto, pour que les restaurateurs ne subissent pas des commissions trop élevées", a-t-elle assuré. Alors qu'elles sont aujourd'hui "entre 3 et 5%", "nous les plafonnerons au plancher plutôt qu'au plafond", a conclu Olivia Grégoire.

Dans le même univers