• Connexion
  • Inscription
Top Chef 2024: où peut-on déguster la cuisine du chef Glenn Viel ?

Si vous rêvez d’un repas 3 étoiles, le restaurant l'Oustau de Baumanière du chef Glenn Viel vaut le détour. Entre créativité et authenticité, le chef a su se démarquer. On vous en dit plus sur cette adresse.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Best Images

Depuis 2019, le chef Glenn Viel est entré dans le concours Top Chef en tant que nouveau juré, remplaçant Michel Sarran. Cette année encore, le chef est de nouveau fidèle au poste. On le retrouve à la tête de la brigade grise aux côtés de Paul Pairet et Philippe Etchebest. Tous ayant un objectif en tête, battre la brigade orange composée d’Hélène Darroze et de deux nouvelles recrues : Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec. Pour la 15ème saison du concours, il fallait frapper fort. La production a donc misé sur un juré 100% étoilé. 

 

Glenn Viel arbore ainsi trois étoiles, devenant en 2020, le plus jeune chef triplement étoilé de France à l’âge de 41 ans. 

 

Le chef, à l'allure plutôt cool, a fait une entrée fracassante dans le concours. Son parcours et son caractère ont su séduire les candidats. D’ailleurs, même le gagnant 2023, Hugo Riboulet, nous a confié lors d’une interview que s’il n’avait pas été dans la brigade de Philippe Etchebest, c’est avec Glenn Viel qu’il aurait aimé faire ses armes : “J’aurai choisi Glenn Viel, car j’aime beaucoup sa cuisine et son approche. Il travaille vraiment le produit et puis c’est un chef trois étoiles décontracté et jeune. Je pense que je me serai senti bien dans sa brigade”. 

 

Pas de doute, en quelques années seulement de participation au programme, le chef est devenu l’une des personnalités fortes de l'émission. Dans la gastronomie française également, Glenn Viel est aujourd'hui une référence. D’ailleurs, le chef officie comme chef à l'Oustau de Baumanière, aux Baux-de-Provence. On vous dit tout.

“J’ai toujours aimé manger”

C’est dans le Sud de la France que Glenn Viel a décidé de poser ses valises pour vivre de sa passion : la cuisine. Car oui, pour lui manger et cuisiner, c’est dans son ADN : “J’ai toujours aimé manger, et j’y trouve beaucoup de plaisir. Alors si je trouve du plaisir dans cela, je me suis dit pourquoi ne pas en donner aussi aux autres” explique-t-il dans un podcast.

 

C’est en 2015 qu’il prend la relève de Sylvestre Wahid. L’établissement affiche alors deux étoiles au Guide Michelin. Quelques années plus tard, le restaurant des Baux-de-Provence décroche son troisième macaron le 27 janvier 2020 ainsi qu’une étoile verte qui récompense son engagement pour l’environnement, une part importante de l’identité de ce cuisinier engagé : "les légumes de nos potagers biologiques et les produits des producteurs locaux occupent une place de choix dans notre cuisine afin de valoriser le terroir provençal dans nos menus. Notre engagement s'inscrit dans une réflexion globale qui va de la lutte contre le gaspillage alimentaire à la gestion des déchets et du plastique en passant par un partenariat avec les artisans de la région” peut-on lire sur le site de l’établissement.

 

En obtenant cette troisième étoile, Glenn Viel devient alors le plus jeune chef triplement étoilé de France. 

La cuisine du chef

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Minister of FrenchFood Thomas Clément (@ministry_of_frenchfood)

 

Aujourd’hui, le chef propose différents menus empreints de créativité, allant de 190 euros pour le menu “légumes”, 220 euros pour le menu “flânerie”, à 340 euros pour le menu "balade". Glenn Viel sublime ainsi le produit dans sa version la plus authentique. Son objectif est de faire vivre une expérience unique à chaque client. “Le chef s’épanouit avec une liberté qui va grandissante. Il puise son inspiration dans la riche production locale (huile d’olive de la vallée des Baux, légumes bio du jardin de Baumanière, poules et cochons) mais aussi dans sa culture bretonne” précise le guide Michelin.

 

Alors si vous souhaitez vivre, vous aussi, une parenthèse culinaire hors du commun, rendez-vous au Mas de Baumanière, 13520 Les Baux-de-Provence, où le chef Glenn Viel vous y attend. 

Dans le même univers