• Connexion
  • Inscription
Ce restaurant propose une bouteille de vin gratuite aux convives qui acceptent de laisser leur téléphone à l’entrée : “90% des clients ont choisi de…”

Seriez-vous capable de vous détacher complètement de votre téléphone portable, le temps d’une soirée, contre une bonne bouteille de vin ? C’est ce que propose un restaurant italien. 

Voir la suite de cet article plus basCe restaurant propose une bouteille de vin gratuite aux convives qui acceptent de laisser leur téléphone à l’entrée : “90% des clients ont choisi de…”
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Si, pour beaucoup, le smartphone est presque devenu le prolongement du bras, ce petit objet peut parfois faire office de barrière sociale. Lorsque l’on passe son temps sur l’écran, profiter pleinement des autres ou du moment présent devient impossible. Cette problématique est encore plus dérangeante dans les bars ou les restaurants qui sont, en principe, des lieux de partage. Pour endiguer ce phénomène, un restaurateur italien a eu une idée pour le moins originale ! 

 

Une addiction de plus en plus exacerbée

Nous serions tous en passe de devenir accro à notre smartphone, quel que soit notre âge, notre genre, notre profession ou notre nationalité. Selon une étude récente, les français passeraient environ 3,6h par jour sur leur téléphone, contre 3,4h pour l’Allemagne et 3,7h pour l’Italie. Un chiffre conséquent, mais qui reste dérisoire par rapport aux plus de 6h par jour consacrées aux écrans par les indonésiens. 

 

Dans certains cas, l’addiction aux smartphones peut être encore plus sévère. On parle alors de nomophobie. Dans ce cas, la dépendance est telle que la personne atteinte peut ressentir de l’anxiété lorsqu’elle est séparée de son téléphone, mais aussi une peur constante de rater un appel ou une notification importante, ou encore avoir l’impression d’être totalement isolée et perdue lorsqu’elle n’est pas connectée.

 

Un coup de génie

C’est sans doute pour faire revivre à ses clients le vrai bonheur de se retrouver autour d’un bon repas qu’Angello Lella, un restaurateur de Vérone, a mis en place une méthode. Comme la rapporte The Guardian, une boîte fermée à clé est disponible à l’entrée du restaurant. Tous les clients qui désirent passer une soirée 100% sans technologie peuvent ainsi y laisser leur téléphone en toute sûreté. Cerise sur le gâteau : une bouteille de vin leur sera offerte. Le gérant des lieux d’Al Condominio l’assure : son offre est un succès. “La réponse a été très positive. 90% des clients ont choisi de laisser de côté leur téléphone en échange de vin. C'est vraiment une belle chose.”, affirme-t-il au média britannique.