• Connexion
  • Inscription
Ce plat que vous pensez indien est en fait une pure invention française !

On en commande (presque) à chaque fois que l'on va dans un restaurant indien, mais que sait-on réellement de l'histoire des cheese naans ? Sont-ils véritablement une recette indienne ? 

D'où viennent les cheese naans ? Adobestock

Vous veniez à peine de valider votre commande Uber eats, Deliveroo ou Eatic dans votre restaurant indien préféré lorsque vous vous êtes rendu compte que vous aviez oublié d'ajouter un naan à la commande. Pour vous, manger un curry de poulet coco ou un curry à la butternut et aux pois chiches sans naan est un véritable drame. Alors, en grand cordon bleu que vous êtes, vous avez enfilé votre plus beau tablier pour préparer des naans maison. Tant qu'à faire, autant ouvrir le réfrigérateur et se faire carrément des cheese naans, non ? 

La recette du véritable cheese naan

Préparer un cheese naan n'a vraiment rien de compliqué ; c'est à la portée de tous. Si les grands débutants et les impatients se tourneront vers cette recette express de cheese naans avec seulement 2 ingrédients, les puristes mettront un peu plus la main à la pâte. 

 

Pour 6 cheese naans, il faut : 

 

  • 500 g de farine
  • 8 g de levure de boulanger fraîche
  • 125 g de yaourt nature ou yaourt grec
  • 18 cl d'eau
  • 4 c. à s. d'huile végétale
  • 1 c. à c. de sucre
  • 1 c. à c. de sel ou sel fin
  • 50 g de ghee ou du beurre
  • 9 portions de vache qui rit

 

Mélangez la farine, le sel et le sucre. 

Ajoutez l'huile, le yaourt, la levure diluée dans un peu d'eau et le reste d'eau. 

Pétrissez et laissez reposer 1h.

Dégazez la pâte et formez 6 à 8 pâtons. 

Aplatissez-les et étalez sur chaque cercle un fromage.

Refermez la boule pour recouvrir le fromage ; étalez pour avoir une galette.

Faites cuire 5 minutes dans une poêle très chaude.

Beurrez légèrement pendant que le naan est encore chaud.

 

Le cheese naan, le pain plat made in Paris

On a la chance de pouvoir reproduire cette recette à la maison et de la manger dans tous les restaurants indiens de France. Mais ce n'était pas joué d'avance car, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le cheese naan n'a rien d'indien. Mais alors : à qui doit-on l'invention de la recette du cheese naan ? 

 

En réalité, cette recette est... parisienne. Surprenant, n'est-ce pas ? Quant à la paternité de la recette, deux restaurants se bataillent pour être reconnus comme les véritables créateurs de ce naan garni de Vache qui rit. Beaucoup de personnes, dont Ezéchiel Zérah et François-Régis Gaudry, affirment que le créateur du cheese naan serait André Rissier, le fondateur de l’Annapurna, le tout premier restaurant Indien à Paris qui, en 1967, décida de garnir les traditionnels pains plats indiens de fromage pour plaire au palais des Français. Mais d'autres estiment que c'est au restaurant Indra, situé à quelques pas de l’Annapurna, qui a eu l'idée du cheese naan. 

 

Pendant que la bataille pour la paternité fait rage, nous, on bataille pour avoir le dernier cheese naan de l'assiette... avant de passer aux naans traditionnels.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers