Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Ces 5 fruits et légumes qui donnent de chouettes soupes d'été

Si la soupe vous évoque plus un plat d’hiver, restez avec nous pour ne pas passer à côté de nos idées bien rafraîchissantes. Et oui, la soupe se décline aussi en version froide pour les repas d’été en plein air ou à emporter en pique-nique. Le gaspacho qui est une soupe froide de légumes crus en est la preuve mais il existe aussi des soupes froides de légumes cuits qui sont toutes aussi délicieuses.

 

La courgette

 

Légume d’été par excellence, la courgette donne de très bons résultats en soupes froides. Vous pouvez faire cuire vos courgettes à la vapeur avant de les mixer avec un yaourt grecque ou de la purée d’amande pour un résultat express et super crémeux.

Si vous êtes plus méthode tradi : faites revenir un oignon dans de l’huile d’olive, ajoutez 800 g de courgettes coupées en rondelles, un peu de bouillon et faites cuire jusqu’à ce que les courgettes soient tendres. Il suffit ensuite de mixer avec un peu de crème liquide.

 

Les bonnes associations : une pointe de curry, plein d’herbes fraîches au moment de servir et des amandes effilées.

 

La tomate

 

Pas d’été sans gaspacho, la soupe froide par excellence. Sachez qu’il existe une autre manière de faire pour ceux qui n’aiment pas les légumes crus : faites rôtir un kilo de tomates coupées en 8 au four avec un peu d’huile d’olive et de sel puis mixez avec du bouillon avant de laisser refroidir.

 

Les bonnes associations : du pain à l’ail pour servir ou des croûtons à l’ail mais aussi des graines germées ou du basilic frais. 

 

Le melon

 

On le connaît en soupe dessert mais il est très chouette aussi cuisiné façon gaspacho. Il suffit de mixer la chair d’un melon avec une tranche de pain trempé dans un peu d’huile d’olive, du vinaigre de xérès, du sel, du poivre du moulin et un chouia de piment Espelette.

 

Les bonnes associations : de la menthe fraîche, un chouia de jus de citron vert ou des graines de courge pour le croquant.

 

Le concombre

 

L'immense répertoire de la cuisine française compte une soupe froide de concombre appelée crème Doria. Le concombre est cuit et mixé avec de la crème pour un velouté plein de caractère, frais et onctueux à la fois.

 

Notre recette de soupe froide de concombre ou crème Doria.

 

Les petits-pois 

 

Ils sont délicieux aussi bien en velouté classique qu’en version froide pour l’été. En fin de saison, optez pour les petits pois surgelés à faire cuire dans un bouillon.

 

Les bonnes associations : la menthe fraîche qui offre un très bon mariage avec les petits-pois mais aussi d’autres légumes comme la courgette ou le fenouil. Pour le croquant, des rondelles de radis ou des noisettes concassées.

 

Vidéo suggérée