©️ Adobe Stock
Si vous avez pour habitude de déguster de délicieuses tortillas espagnoles, attention ! Depuis vendredi, celles vendues partout en France sont rappelées après des cas de botulisme : on vous dit tout !
Déjà 2 cas recensés en Bretagne !
L’information est tombée vendredi dernier après la détection de deux cas de botulisme en Bretagne, plusieurs lots de tortillas fabriquées par le groupe espagnol Palacios ont été retirés du marché français. Les autorités sanitaires précisent que les analyses de l’Institut Pasteur ont confirmé la présence de la bactérie dans les restes d’une tortilla consommée par un patient. Par mesure de précaution, un rappel a été lancé sur certaines références distribuées en grande surface : la tortilla aux oignons "Itinéraire des Saveurs" (500g) vendue chez Intermarché et Netto, ainsi que deux produits vendus chez Carrefour, nature ou aux oignons (500g). Les autres tortillas de la marque Palacios ne sont pas concernées par cette procédure de retrait et peuvent être consommées sans risque. Soyez donc vigilants si vous consommez ce genre de produits et ne prenez pas de risques : jetez-les !
C’est quoi le botulisme ?
Le botulisme alimentaire est une intoxication rare mais sérieuse, causée par la toxine de Clostridium botulinum. Les premiers signes apparaissent généralement entre 12 et 72 heures après l’ingestion d’un produit contaminé. Ils se traduisent souvent par des troubles digestifs discrets comme des douleurs abdominales, des nausées ou des vomissements. Rapidement, d’autres symptômes peuvent survenir : vision troublée, sécheresse de la bouche, difficultés à avaler ou à parler, voire une faiblesse musculaire pouvant évoluer vers une paralysie. Face à de tels signes, il est essentiel de consulter sans attendre un médecin. Bien que grave, cette maladie se soigne efficacement lorsqu’elle est prise en charge rapidement. La guérison est fréquente, même si la convalescence peut parfois s’étendre sur plusieurs mois. En cas de doute, consultez votre médecin !
Tortilla : l’omelette gourmande venue d’Espagne
Pour éviter d’acheter une tortilla déjà toute prête, la solution la plus simple, c’est de la faire soi-même ! Et croyez-nous, ce n’est pas très compliqué. En effet, une tortilla, c’est une sorte d’omelette beaucoup plus cuisinée que l’originale qui nous vient d’Espagne. On la prépare avec des oignons et des pommes de terre pour un maximum de gourmandise. On la cuit ensuite des 2 côtés afin qu’elle se tienne bien lors de la dégustation. On la coupe en petits cubes pour l’apéritif ou sur une tranche de pain (pincho de tortilla), parfois avec une touche de mayonnaise, d’aïoli ou de poivron rôti. Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus qu’à la déguster !