Genius
  • Connexion
  • Inscription
Un simple lait fermenté : l'UFC-Que Choisir dénonce le secret de ces faux kéfirs industriels
Ajoutez 750g à vos sources préférées Suivez-nous

Avez-vous déjà consommé du kéfir ou remarqué le grand nombre de références disponibles dans les commerces ? Attention toutefois aux fausses appellations. Après avoir dénoncé les produits de certaines marques qui ne respectent pas les recettes traditionnelles, l’association de consommateurs l’UFC-Que Choisir alerte une nouvelle fois sur cette boisson. 


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
Un simple lait fermenté : l'UFC-Que Choisir dénonce le secret de ces faux kéfirs industriels

Adobe Stock

À l’instar du kimchi ou du kombucha, le kéfir est réputé pour sa richesse en probiotiques, à condition d’être préparé correctement. L’UFC-Que Choisir avait mis en lumière des marques qui ne suivaient pas totalement la recette, en constatant notamment l’absence de graines de kéfir dans la plupart des produits vendus sous le nom de kéfir. Nous avions relayé à l’époque cette information. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les marques ont-elles modifié leur recette ? Vous allez le voir, c’est un peu plus compliqué que cela. 

Une nouvelle appellation encore une fois trompeuse

Suite à la publication de l’article de l'UFC-Que Choisir à propos de la composition de plusieurs références de kéfir du commerce, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a réagi et demandé à au moins deux entreprises citées dans l’enquête de modifier le nom de leur produit en enlevant le terme kéfir, ou bien de modifier la recette pour qu’elle corresponde au produit. Plusieurs enseignes ont alors trouvé une autre option, utiliser le terme kéfir doux pour définir ses références. Ce dernier est autorisé en Allemagne pour parler des laits fermentés uniquement par des bactéries lactiques. Il ne s’agit donc toujours pas de vrai kéfir, mais les consommateurs ne peuvent pas forcément faire la différence. 

Les justifications des enseignes

Pour expliquer ce choix de composition, certaines marques utilisent l’argument des goûts des consommateurs français. Danone déclare notamment “Nous avons simplement choisi des conditions de fermentation qui favorisent davantage l'activité des bactéries lactiques, pour obtenir un produit plus doux” “le choix a été fait de proposer un profil sensoriel différent de celui d'un kéfir traditionnel […], plus adapté aux goûts des consommateurs français”. D’autres alternatives de laits fermentés bien moins chers existent comme le lait ribot ou le leben. 

Laure BochlerPar  Laure Bochler
Dans le même univers