• Connexion
  • Inscription
Cet appareil à raclette parfait pour vos dates vous fera faire des économies d'énergie !

La crise économique n’épargne pas les Français. Si faire ses courses est devenu un véritable défi pour respecter son budget, manger une raclette va également valoir son pesant d’or. Et oui, le prix de ce plat à base de fromage augmente. Heureusement, on a la solution pour continuer de la consommer à petit prix. Voici notre astuce. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

On ne vous apprend rien en vous disant que l’Hexagone est durement impacté par la crise économique. Le secteur de l’alimentaire a notamment été touché puisque ses prix ont augmenté de 12,2% en un an d’après l’Insee. Entre pénurie et inflation, il est difficile désormais de respecter son budget en matière de courses. Le problème ? C’est qu’en plus d’impacter des aliments du quotidien, certains plats emblématiques sont également menacés comme la fameuse raclette.

 

Si en cette période de froid, il n’y a rien de plus réconfortant que de déguster du fromage fondu, le prix de ce plat pourrait bien s’envoler. Alors la raclette va-t-elle devenir aussi chère que le caviar ? Peut être pas mais cela ne l'empêche pas d’avoir subi une importante hausse. En effet, la charcuterie, le fromage ou les pommes de terre sont directement touchés par l’inflation. Résultat ? La raclette également. 

 

Et oui, le péché mignon des Français a grimpé et désormais si vous décidez d’organiser une raclette, vous verrez votre ticket de caisse subir une hausse de 11% par rapport à 2021 d'après les chiffres avancés par Franceinfo. Et nos confrères de préciser "Pour un panier au supermarché composé de pommes de terre, charcuterie et de fromage, comptez en moyenne 34,70 euros pour quatre personnes, soit 3,50 euros de plus qu'en 2021" dans leur chronique datée du 13 décembre. 

 

Si l’addition est salée, le coût de l'énergie s’ajoute également à la liste. En effet, la machine à raclette consomme beaucoup d’énergie, une denrée rare ces derniers temps. Il était donc impératif de trouver une alternative à la machine à raclette histoire d’économiser sur votre facture d’énergie. Alors pour faire une raclette 2.0 en période de crise, voici la technique infaillible. 

Une raclette pour faire des économies d’énergie, c’est possible

Beaucoup de Français ont trouvé la solution pour profiter de la raclette sans faire augmenter leur facture électrique. La méthode  imparable ? La raclette à la bougie.

 

En effet, les ventes auraient augmenté de 22% cette année en France. L’avantage ? C’est qu’elle émet 50% de C02 en moins par personne. C’est donc la méthode parfaite pour cette période de crise et de froid. Il n’y a rien de mieux que de créer une ambiance cocooning grâce à ces petites bougies. Si ce principe existe depuis 5 ans, son retour en force est incontestablement présent sur le marché. Le principe est simple : comme son nom l'indique, la raclette bougie fonctionne sans électricité. Elle permet ainsi de faire des économies d'énergie et de réduire l’impact environnemental. Elle est également moins imposante qu’un appareil à raclette. Elle s’utilise généralement de manière individuelle.

 

Comme un chauffe plat, il suffit de mettre son fromage au-dessus et la petite bougie en dessous. Elle est aussi efficace qu’un appareil classique puisqu’en trois minutes environ votre fromage est fondu. Plutôt pas mal non ? 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L’avant gardiste (@lavantgardiste)

 

Et pour les amateurs de ce plat, voici l'adresse pour déguster une raclette avec vue imprenable sur la Tour Eiffel !

Dans le même univers