• Connexion
  • Inscription
“Une raclonette !” : le record de la plus grande raclette du monde irrite fortement nos voisins suisses

 À Saint-Étienne, en France, a eu lieu un événement sans précédent : la réalisation de la plus grande raclette au monde. Cependant, la fierté des organisateurs s'est rapidement heurtée à une contestation inattendue : les Suisses revendiquent le record avec insistance.

Voir la suite de cet article plus bas“Une raclonette !” : le record de la plus grande raclette du monde irrite fortement nos voisins suisses
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Dans le monde de la gastronomie, peu de plats suscitent autant de passion et de débat que la raclette. Cette spécialité fromagère incarne bien plus qu'un simple plat : c'est une tradition qui unit convivialité et plaisir gustatif. Originaire des montagnes suisses et savoyardes, cette dernière puise ses racines dans le mode de vie des bergers et des villageois alpins. Fondue, crémeuse et réconfortante, la raclette se savoure principalement en hiver, mais peut également nous accompagner tout au long de l’année. Son origine remonte à l’époque où les bergers alpins, cherchant à se réchauffer et à se sustenter par temps froid, ont découvert le délice de faire fondre le fromage près du feu et de le racler sur des pommes de terre. Depuis, cette pratique rustique a évolué pour devenir un véritable rituel culinaire… Bien au-delà des frontières suisses.

Un record insolite…

Ce mardi 17 mars s’est déroulée un événement plus qu’insolite. En effet, dans les rues de Saint-Étienne, l'humoriste Jason Chicandier a souhaité organiser la plus grande raclette du monde entier. Son objectif ? Réunir le plus de monde possible autour de cette spécialité à la fois gourmande et conviviale afin de battre le précédent record du monde à Chambéry l’an dernier. Au total, ce n’est pas moins de 2 300 personnes qui ont réservé leur place pour se restaurer. Pour répondre au mieux aux besoins des visiteurs, Jason Chicandier a commandé plus de 620 kilos de fromage, 350 kilos de charcuterie et une tonne de pommes de terre. Rien que ça !

… Pas au goût des Suisses

Toutefois, le choix des ingrédients proposés par l’humoriste pour la réalisation de cette raclette n’a pas été au goût des Suisses. Et plus particulièrement des Valaisans, fervents inventeurs de ce mets. Pour Eddy Baillifard, ambassadeur du Raclette Valais AOP interrogé à l'antenne du 19h30 de RTS, il s’agit d’une “raclonette” et non d’une véritable raclette. La recette traditionnelle, “c'est une pomme de terre, des cornichons, des petits oignons, de la salade à l’oignon de grand-mère. Et quand tu racles, tu tires un peu la langue. Et tac", explique-t-il. Même chose à propos du nombre de visiteurs. Eddy Baillifard revendique la victoire des Suisses et non des Français. "Le Championnat du monde de la raclette a eu lieu l'automne passé à Morgins, où on a quand même eu 12'000 personnes. C’est mieux que leurs 2200 personnes", indique-t-il.

Dans le même univers