• Connexion
  • Inscription
La raclette va-t-elle devenir aussi chère que le caviar ?

Pour vous, impossible de passer un mois sans faire une raclette entre amis ? Vous pourriez bien devoir casser votre tirelire pour payer la prochaine soirée de fromage fondu, les ingrédients ayant sacrément augmenté. Voici quels sont les produits qui vont le plus vous ruiner

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

La raclette devient de plus en plus cher. Adobestock

Depuis octobre, les invitations pour faire des raclettes vous arrivent de toute part, à tel point que vous ne réussissez plus à tenir votre planning des shampoings à jour. Car oui, assumons-le, on ne veut pas se laver les cheveux si l'on a une soirée raclette le soir-même mais, d'un autre côté, hors de question de se présenter chez des amis avec les cheveux sales. Bref, les raclettes sont un véritable casse-tête pour les invités.

 

Mais ça l'est encore plus pour l'hôte qui doit essayer par tous les moyens de se débarrasser des odeurs de raclette. A peine les convives partis, le bicarbonate, les huiles essentielles et l'encens sont de sortie. Pour éviter que le fromage fondu n'embaume votre 20m², vous pouvez manger une raclette à l'extérieur. Entre le food tour spécial raclette organisé à Paris et ce spot qui propose de la raclette à volonté, on a l'embarras du choix. Le prix des raclettes au restaurant, entre 25 et 30 euros par personne en moyenne, vous rebute ? Dites-vous qu'avec l'inflation actuelle, faire une raclette maison est de moins en moins économique.

L'effet boule de neige de ce plat d'hiver

On ne vous apprendra rien en vous disant que les prix de l'alimentaire ont augmenté de 12,2% sur un an en novembre 2022 (chiffres Insee). Tout coûte plus cher, des steaks hachés surgelés aux fruits et légumes frais, en passant par les produits laitiers et la farine. Problème : la raclette se compose essentiellement de fromage, de pommes de terre et de charcuterie ; autrement dit des produits particulièrement concernés par l'inflation. 

 

La hausse des prix s'explique par un effet boule de neige. A cause du réchauffement climatique, les agriculteurs ont dû nourrir leurs bêtes avec les réserves de l'hiver faute de pâturages à cause de la sécheresse. Il a fallu refaire les stocks pour cet hiver quand c'était possible, ou réduire les portions de nourriture du bétail ce qui réduit forcément la production de lait.

 

Le hic, c'est que refaire le stock de blé et foin n'est pas gratuit. La Russie et l'Ukraine sont les premiers exportateurs de céréales au monde. Avec le conflit, l'exportation de ces denrées est plus complexe, donc plus rare et plus chère. Résultat : les agriculteurs mettent la main à la poche et cela se répercute sur le prix final payé par le consommateur. 

 

A partir de là, il n'est pas compliqué de comprendre pourquoi le prix du péché mignon des Français a augmenté cette année. Le consommateur qui souhaite faire une raclette chez lui voit son ticket de caisse grimper de +11% par rapport à 2021, d'après les chiffres avancés par Franceinfo. Et nos confrères de préciser "Pour un panier au supermarché composé de pommes de terre, charcuterie et de fromage, comptez en moyenne 34,70 euros pour quatre personnes, soit 3,50 euros de plus qu'en 2021" peut-on lire dans leur article daté du 13 décembre. 

 

Pour rentabiliser l'achat de votre appareil à raclette sans vous ruiner à acheter fromage et charcuterie chaque semaine, détournez son utilisation. Vous pouvez cuisiner une pizza, une omelette et même des pancakes dans les poêlons de votre appareil à raclette

Dans le même univers