• Connexion
  • Inscription
Cette astuce oubliée pour avoir de meilleures crêpes

En été, il y a deux équipes : ceux qui font la crêpe sur la plage et ceux qui en font en cuisine. Pour eux, on a dépoussiéré nos vieux livres de cuisine et trouvé une astuce géniale pour avoir des crêpes légères et aérées (et on parie que vous ne la connaissez même pas) !

A l'heure où beaucoup d'entre nous ne se nourrissent que de "chouchous, glaces, beignets chauds !", certains irréductibles n'en démordent pas et continuent leurs petites habitudes de préparer des crêpes le mercredi après-midi. Et ils ont bien raison. 

 

A la pâte à tartiner, à la confiture de fraises ou au lemon curd : chacun garnit sa crêpe comme il l'entend. Mais ce qui fait le succès d'une bonne crêpe, ce n'est pas sa garniture, c'est la pâte. Ca tombe bien, on vous dévoile une astuce économique et sans alcool pour obtenir des crêpes incroyables, à la fois légères, moelleuses et très parfumées. On ne sait pas vous, mais de notre côté on en a déjà l'eau à la bouche.

Les Français et les crêpes : une histoire passionnelle. Adobestock

Les Français et les crêpes, c'est une sacrée histoire d'amour. 9 personnes sur 10 avouent avoir un penchant pour cette gourmandise, d'après une étude Odoxa pour Nutella. Et les 3/4 n'attendent pas la chandeleur ou une occasion spéciale pour en préparer à la maison. Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il fasse chaud, les crêpes c'est toute l'année. Même si, on l'avoue, on est parfois infidèles à la recette d'origine et on se laisse tenter par des variantes comme les pancakes ou les crêpes suzette. 

 

Quelle que soit la recette que l'on suit, certains problèmes reviennent fréquemment, à commencer par les crêpes cassantes. Cette erreur fréquente vient souvent d'un manque de repos de la pâte ou d'un feu trop fort sous la poêle. Quant à la pâte à crêpes élastique, elle est aussi due à un manque de repos, mais également à un mélange trop important. Il ne faut pas trop remuer la pâte, au risque de faire sortir le gluten et de rendre le mélange élastique.

 

Maintenant que l'on connaît toutes ces techniques, il ne vous manque plus qu'à suivre les conseils de Chef Damien qui vous donne sa meilleure façon de faire des crêpes. Mais on a une astuce en plus du chef pour préparer des crêpes encore plus légères. Vous la voulez ? 

Comment faire une pâte à crêpes légère ? Adobestock

Pour obtenir une pâte à crêpes aérienne et pas trop lourde, c'est tout simple. Il suffit de remplacer la moitié du lait par de l'eau pétillante. Ca peut paraître fou, mais c'est bien réel. L'eau gazeuse contient, par définition, du dioxyde de carbone. C'est cette molécule qui permet à la pâte d'être plus légère. D'ailleurs, c'est le même procédé qui est à l'oeuvre lorsque vous ajoutez de la bière dans une pâte à beignets. 

 

Et voilà, vous connaissez l'astuce de nos grands-mères pour faire des crêpes légères et tout aussi gourmandes. Il ne vous reste plus qu'à parfumer votre pâte d'un peu d'eau de fleur d'oranger, d'arôme vanille ou de zestes de citron pour vous régaler à l'heure du goûter. Pour une crêpes party, sachez que cette astuce fonctionne aussi avec les recettes de galettes de sarrasin. Vous nous en gardez une ? 

Vidéo suggérée

Dans le même univers