• Connexion
  • Inscription
Cette astuce stoppe immédiatement l’eau en ébullition de vos pâtes

Vous en avez marre que l'eau des pâtes ne déborde constamment et, à part arrêter les plaques et bouger la casserole de place, vous ne savez pas quoi faire pour arrêter l'eau qui déborde ? On vous révèle une technique très efficace grâce à un aliment qu'on a tous chez nous. 

Comment stopper l'ébullition sans arrêter les plaques ? Adobestock

A chaque fois que vous faites chauffer l'eau des pâtes, c'est un véritable tsunami qui se répand sur vos plaques à induction ou votre gaz ? On connaît (un peu trop bien) cela. On est tellement pressé de manger nos pâtes carbonara qu'on pousse le feu au maximum, histoire de gagner 2 minutes sur le temps d'ébullition de l'eau. 

Mais entre le fait de mettre le feu fort et la taille de la casserole (beaucoup) trop petite pour la quantité de pâtes, c'est physique : l'eau déborde et vous êtes bon pour nettoyer de nouveau vos plaques alors que vous veniez de les faire pas plus tard qu'hier (ça aussi, on connaît un peu trop bien). 

 

Mais tout ça, c'était avant de découvrir une astuce super pratique. En 3 secondes top chrono, cette technique stoppe l'ébullition avant que l'eau des pâtes ne déborde partout. Sortez vos calepins et vos stylos, voici comment procéder. 

 

On connaissait déjà tous, ou presque, l'astuce de la cuillère en bois à glisser dans la casserole pour que l'eau soit à ébullition sans jamais déborder. 

 

Mais il arrive qu'on oublie de le faire ou que ladite cuillère soit dans l'évier ou le lave-vaisselle. Conséquence inévitable : l'eau commence à faire de gros bouillons et il nous reste quelques secondes pour réagir avant d'en avoir de partout. 

 

Option n°1 : on éteint le feu, quitte à casser la cuisson de nos pâtes et à rater totalement notre plat. 

Option n°2 : on use de cette technique vue sur le compte Tiktok de @Diva.paris. Vous ne la connaissez pas encore ? On vous la partage de ce pas. 

@diva.paris#astuce#glaçon#ebulucion son original - Diva.paris

Pour stopper l'ébullition de l'eau, il suffit de jeter un glaçon dans la casserole. Le choc des températures entre l'eau bouillante et le glaçon provoque un effet immédiat qui stoppe l'ébullition. 

 

 Et voilà : votre eau ne déborde pas, c'est chimique. En revanche, vous êtes bon pour attendre quelques minutes de plus avant de pouvoir manger vos pâtes à la sauce arrabbiata, le temps que l'eau se remette à bonne température. 

 

Cette technique est pratique si l'on n'a pas envie de nettoyer encore une fois nos plaques à cause d'un débordement d'eau qui nous prend de court, mais elle n'est pas très écologique ni économique (il faudra utiliser plus d'électricité puisque varie de température). En cette période de sobriété énergétique, on préfère notre bonne méthode de la cuillère en bois... Ou alors on fait attention à choisir une casserole suffisamment grande. 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers