![Cette recette de gâteau au chocolat serait la meilleure de France : voici comment la reproduire sans attendre](https://static.750g.com/images/640-440/c0200b7069db28b89d501ab329d5066d/adobestock-196656490.jpeg)
![Cette recette de gâteau au chocolat serait la meilleure de France : voici comment la reproduire sans attendre](https://static.750g.com/images/622-auto/83d975ef268471a01be6c81952d0e2c9/adobestock-196656490.jpeg)
© Adobe stock
Douceur, fondant, intensité… Le gâteau au chocolat est un incontournable, qui plaît autant aux petits qu’aux grands. Il a l’avantage de s’adapter à toutes les occasions, simples comme sophistiquées. Il est également très simple à personnaliser, avec des fruits, des noix, des épices… pour toujours plus de gourmandise. Il existe tant de recettes, qu’il en devient difficile de choisir la meilleure. Pour cette raison, l'équipe d'On va déguster, sur France Inter, a lancé le concours du "meilleur gâteau au chocolat de France". Le gagnant du concours s’appelle Terence de Ladoucette et travaille en Allemagne. Sa recette : le gâteau au chocolat du moulin de Vaurseine, est une recette de famille hommage au lieu où vivaient ses grands-parents. Voici comment la réaliser.
La liste des ingrédients
Pour réaliser ce gâteau, il vous faut :
- 200 grammes de chocolat noir dessert
- 50 g de poudre de cacao
- 200 g de beurre
- 80 g de farine
- 4 œufs
- Une moitié de sachet de levure chimique
- 150 g de sucre
- Sel
Les étapes de la préparation
- Préchauffez le four à 170°C.
- Dans un récipient assez grand pour accueillir le moule à gâteau, ajoutez de l’eau pour que le niveau soit en contact avec le gâteau. Placez le récipient au four pour que l’eau soit bien chaude.
- Dans une casserole, faites fondre le chocolat. Ajoutez le beurre au fur et à mesure.
- Éteignez le feu et ajoutez le sucre. Mélangez. Faites de même avec la farine et une pincée de sel.
- Clarifiez les œufs et montez les blancs en neige.
- Incorporez les jaunes, mélangez, et faites de même avec les blancs, sans les casser. Aidez-vous d’une maryse.
- Ajoutez le cacao en poudre et la levure. Mélangez.
- Beurrez un moule à gâteau.
- Versez l’appareil dans le moule.
- Enfournez : placez le plat au four, dans le récipient d’eau pendant 27 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau : il ne doit presque plus y avoir de mélange qui colle à la lame.
- Laissez refroidir et démoulez dans un plat.
- Servez dans l’assiette de chacun, en accompagnant d’une cuillère de crème fraîche et de confiture de cassis.