• Connexion
  • Inscription
Cette recette thaïlandaise est devenue ultra tendance grâce à Coachella !

Chaque année a lieu le festival de musique Coachella aux Etats-Unis. En plus d’avoir marqué le public avec sa prestation musicale, la rappeuse Milli en a profité pour mettre un dessert thaïlandais sous le feu des projecteurs : le riz gluant au lait de coco et à la mangue.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock/ Explosion des ventes de riz gluant en Thaïlande après la performance de la rappeuse Milli

Il aura suffi d’une performance de la rappeuse thaïlandaise Milli pour que les ventes de riz gluant au lait de coco et à la mangue explosent. Lors de sa prestation à Coachella, elle a dégusté ce dessert emblématique lors d’une mise en scène originale qui n’est pas restée sans conséquence. Les demandes de riz gluant se sont multipliées en Thaïlande à la suite du passage de la chanteuse. Si vous avez des envies de cuisine thaïlandaise, voici une des bonnes raisons de foncer en Thaïlande.

Les livraisons arrêtées

Le succès est tel en Thaïlande que certains restaurants - dont le Mae Varee à Bangkok - ont dû arrêter les livraisons. Naparom Suntiparadorn (dont la famille tient le magasin) s’est confiée au journal The Guardian : « Hier, nous devions fermer les livraisons de temps en temps parce que nous ne pouvions pas le préparer à temps.» Les commandes étaient six à sept fois plus élevées qu’habituellement. Un succès qui a permis à la boutique de souffler après une période difficile marquée par le covid.

 

Ce restaurant n’est pas le seul à avoir profité de la prestation de la rappeuse. Dans le quartier chinois de la capitale thaïlandaise, les vendeurs ont dû multiplier leur stock de mangue par deux. Si ce dessert est très apprécié en mars et en avril, les mois les plus chauds de l’année dans le pays, la performance de Milli lui a apporté un coup de pouce supplémentaire : les chiffres de ventes n’ont pas cessé d’augmenter en Thaïlande.

Un dessert reconnu par l’Unesco ?

Le Premier ministre Prayuth Chan-ocha n’est pas resté de marbre face au succès de ce plat. Il a laissé entendre que le riz gluant au lait de coco et à la mangue allait être proposé à l’Unesco, en vue d’une inscription au patrimoine culturel thaïlandais. Une occasion de promouvoir la Thaïlande sur la scène internationale.

 

C’est d’ailleurs le but du Premier ministre qui s’est exprimé au quotidien Bangkok Post : « Il est important pour la Thaïlande d’utiliser son soft power à l’étranger. Nous avons beaucoup de ressources qui peuvent être promues sur la scène internationale.» En attendant de voyager en Thaïlande pour goûter aux spécialités culinaires, vous pouvez faire cette recette de bouillon de Ramen Thaï au poulet.

Dans le même univers